Morsure de tique et maladie de Lyme

Morsure de tique et maladie de Lyme

La maladie transmise par les tiques la plus connue et la plus fréquente en France est la maladie de Lyme (devant la méningo-encéphalite à tiques).
En France, les départements les plus touchés sont l'Alsace, le Limousin et la Lorraine. La tique (vecteur de la maladie) est très rarement rencontrée dans la région méditerranéenne et en altitude au dessus de 1000 mètres. La tique vecteur de la maladie appartient au groupe Ixode ricinus.

La maladie de Lyme est une borreliose (infection causée par les bactéries de la famille Borelia). Les symptômes caractéristiques de la maladie de Lyme sont un érythème migrant (éruption rouge vif de croissance progressive), un symptôme pseudo grippal (fièvre et courbatures) et des douleurs articulaires. Les complications possibles sont neurologiques et cardiaques. Elles sont graves et parfois mortelles si elles ne sont pas prises en charge rapidement d'où l'importance de la surveillance après toute piqûre de tique.

Traitement des piqûres de tiques :
En cas de simple morsure de tique, aucun traitement antibiotique n'est nécessaire (consultation médicale recommandée chez la femme enceinte). En cas d'érythème migrant, le médecin prescrira un traitement antibiotique d'une durée de trois semaines avec de la doxicycline 2X100mg/jour.

Même s'il faut prendre au sérieux toute piqûre par une tique, il ne faut pas oublier que toutes les tiques ne sont pas infectées et que toutes les tiques infectées ne transmettent pas la maladie.

Crédits photo "Tique" par jmb, Licence CC
Tique pleine de sang


Lire également :
Comment retirer une tique ?
Photo d'érythème migrant à tique

Liens sponsorisés


Commentaires

Ecrire un commentaire sur l'article :

Morsure de tique et maladie de Lyme
  • isabelle Répondre

    désolée de vous contredire mais il n'est pas obligatoire d'avoir un érythème migrant après une piqure de tique. J'ai été piquée il y a plus de trois ans sans érythème, j'ai mis deux ans avant d'aller mieux mais aujourd'hui encore je garde des sequelles

  • luna Répondre

    Cinq personnes de ma famille ont cette maladie. Mon oncle est le plus touché pourtant c' est une force de la nature .... problème cardiaque, malaise, grosse fatigue, ligné de boutons et aucun remède vraiment efficace. Il a essayé les infiltrations sans vraiment grands résultats, que faire ?....moi je viens de me faire piquer je part chez le médecin...

  • Pascale Répondre

    Ma maman a tous les symptômes de la maladie de la lyme (tique). elle a pris des antibiotiques au mois d'avril, elle est moins fatiguée mais a du souci avec sa jambe droite, elle ne peut pas marcher correctement. Elle a passé des radios qui n'ont rien donné. elle est persuadée que ça vient de la tique. Avez-vous une solution pour enrayer ce mal? merci beaucoup


Ecrire un commentaire sur l'article :

Morsure de tique et maladie de Lyme


 

Liens sponsorisés


Pourquoi ne pas lire aussi :

L'allergie ou l'intolérance au gluten : la maladie, les aliments à éviter et les conditions de remboursement
L'allergie ou l'intolérance au gluten : la maladie, les aliments à éviter et les conditions de remboursement
Qu'est ce que l'allergie au gluten ? L'intolérance au gluten est une maladie également ... Lire

Lutte contre le psoriasis : tout savoir sur la maladie (quizz, jeux, vidéos)
Lutte contre le psoriasis : tout savoir sur la maladie (quizz, jeux, vidéos)
Faire face à son propre regard et, pire, à celui des autres, n'est pas chose simple quand on est ... Lire