Les piqûres de tiques : attitude à adopter
La piqûre de tique n'est pas douloureuse, elle peut donc passer inaperçue si l'on ne prend pas le soin de vérifier l'absence de tique sur le corps après une balade en forêt. Les tiques sont présentes du printemps à l'automne dans les buissons et les hautes herbes. Elles sont plus fréquentes lorsque les températures sont supérieures à 10° mais n'aiment pas pour autant les grosses chaleurs.La première chose à faire en cas de piqûre de tique et d'enlever l'animal. La tique peut être le vecteur de maladies graves si elle est elle-même contaminée. L'idéal est d'enlever la tique dans les 24h suivant la morsure pour limiter le risque de transmission.
Comment retirer une tique ?
Contrairement aux idées reçues il est préférable de ne pas utiliser d'éther ou d'alcool, la tique réagirait en injectant davantage de salive potentiellement infectieuse. Il existe en pharmacie un instrument sous forme de crochet, nommé tire-tique, qui permet de retirer la tique en la faisant tourner pour éviter de casser le rostre (tête) enfoncé dans la peau.
En cas d'urgence, il est possible d'utiliser une pince à épiler en faisant bien attention à ne pas comprimer le corps de la tique pour ne pas envoyer de substance dans la peau. En se tenant le plus prêt possible de la peau, il faut tirer dans le sens du corps et vérifier qu'il ne reste pas de rostre dans la blessure laissée par la piqûre.
Dans tous les cas il faudra nettoyer la plaie avec une solution antiseptique (type chlorhexidine). Il faudra surveiller l'évolution de la piqûre pendant une dizaine de jours et vérifier l'absence d'érythème.

Crédits photo "Tique" par Ghisdav, licence CC
Lire également : transmission de la maladie de Lyme par les tiques
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je ne regrette, malheureusement pas mon achat de tire tique en pharmacie. Il a servi 2 fois en 2 semaines. Du coup, j'ai pu tester les 2 tailles de crochets sur petite et grosse tiques.Je confirme qu'elles s'enlèvent assez facilement.
Bonjour, moi j'ai une façon pour enlever facilement une tique et ça ne fait pas mal.
Il faut juste un coton tige et de l'huile.
On applique de l'huile sur le coton tige et on passe celui-ci sur la tique.
Vous verrez que en la frottant doucement, la tique partira.
Et le mieux c'est que la tête ne reste pas contrairement
à la technique de la pince a épiler, qui n'enlève pas toujours la tete. :D