Piqûres d'insectes (moustiques, aoûtats) et huiles essentielles
L'été arrive, la chaleur aussi... Il va falloir penser à se protéger contre les piqûres de moustiques ou autres insectes piqueurs...Prévention des piqûres d'insectes :
Tout le monde connait l'essence de citronnelle comme répulsif naturel anti-moustiques, je vous livre ici une petite recette à base d'huiles essentielles qui vous aidera à vous protéger contre les insectes :
- 1 goutte d'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan
- 1 goutte d'huile essentielle de Géranium odorant
- 2 gouttes d'huile végétale de Jojoba
Ce mélange n'est pas insecticide mais son odeur repousse les insectes piqueurs naturellement.
Pour les enfants entre 3 et 6 ans, on utilisera l'huile essentielle de citronnelle seule.
L'huile essentielle de Géranium contient beaucoup de cétones. Ce mélange est donc déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant et aux enfants de moins de 6 ans.

Soin des piqûres d'insectes :
Si, par contre, vous êtes déjà piqués, appliquez un mélange d'huiles essentielles de Lavandin abrial et de Tea tree directement sur le bouton ou avec un coton tige. Cette association d'huiles essentielles calmera douleurs et démangeaisons.
Les larves d'aoûtats abritées dans l'herbe provoquent des piqûres qui engendrent de fortes démangeaisons. Les boutons sont rouges et boursoufflés, généralement situés dans les plis (aine, aisselles, plis du ventre) et alignés. Il existe des produits préventifs contre les piqûres d'aoûtats (produits "chimiques" insecticides vendus en pharmacie) ou produits naturels comme le mélange d'huiles essentiels ci-dessus. En curatif, seules les crèmes à base de cortisone (avec ou sans ordonnance) viendront à bout des démangeaisons, les crèmes anti-histaminiques sont rarement suffisantes. Le remède de grand mère consiste à prendre un bain ou une douche chaude puis d'appliquer une compresse de vinaigre sur les piqûres pour calmer le prurit intense.

Piqûres d'aoûtats sur le ventre

Boutons rouges et boursouflés
causés par les piqûres d'aoûtats
causés par les piqûres d'aoûtats
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci
bonjour, je confirme que pour la prévention des piqûres d'aoûtats les huiles essentielles sont très efficaces
Je pars en Laponie en aout prochain et on me conseille de l'essence de Pouliot pour lutter contre les moustiques locaux. J'ai trouvé en ligne de l'huile essentielle de menthe Pouliot, est ce la même chose ? Je lis surtout que ça concerne les puces, est ce que c'est bien indiqué contre les moustiques et comment l'utiliser ? Merci de votre aide.
Ce n'est pas l'été mais même combat ... à la rencontre des aoûtats ..
où, pour ma part, ce serait plus les vendangeons puisque c'est l'automne !
Alors oui .. UN GRAND MERCI ..
de pouvoir mettre un nom sur les tas de petits boutons
de pouvoir essayer quelque chose pour calmer les démangeaisons
de pouvoir apprendre des propriétés complémentaires sur des huiles essentielles