Piqûres de vives : attitude à adopter
La piqûre de vive :
Les vives sont des poissons couramment rencontrés sur les rivages des mers tempérées. La vive s'enfouit dans le sable en ne laissant dépasser que ses épines dorsales munies de glandes à venin. Le promeneur qui marche dessus ressent alors une douleur intense qui peut entraîner une perte de connaissance. L'endroit piqué saigne, le membre brule et la sensation de brulure s'étend, un œdème peut apparaître.
Que faut-il faire face à une piqûre de vive? (mais aussi de rascasse ou de raie)
Allonger le sujet et surélever le membre touché pour diminuer la diffusion du venin. Nettoyer rapidement la lésion sans frotter. Le venin est thermolabile (détruit par la chaleur), il faut donc approcher une source de chaleur (cigarette, allume-cigare, eau chaude à 40°) pendant 5 à 10 minutes (20 min pour l'eau chaude). Désinfecter ensuite avec un antiseptique et couvrir avec un pansement. Eviter la baignade pendant les 6 heures qui suivent. Pour éviter tout risque de réaction allergique, surveiller le sujet pendant 24h, la survenue de malaise ou vertige conduira obligatoirement chez le médecin.

Crédits photo : "Rascasse" par myobis. Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ma cousine s'est fait piqué par une vive à la plage et le maitre nageur lui a dit de marcher dans le sable chaud et ça a marché.
Bonsoir,
Cela va bientot faire une semaine que j'ai eu une piqure de vive, et mon pied est toujours douloureux.... es ce normal????????