Oreiller en sarrasin : ergonomique, ferme, grand confort et procurant un bon maintien des cervicales
La nature fournit souvent de bons remèdes, en voici un nouvel exemple avec l'oreiller en sarrasin !Le sarrasin (ou sarrazin) est autrement appelé le blé noir.
On le connaît pour sa farine utilisée dans la préparation des galettes bretonnes ou dans le Kig ha farz, mais l'écorce de sa graine (cosse ou écale de sarrasin) sert également au rembourrage des oreillers et coussins. Le résultat donne un oreiller ferme et malléable qui s'adapte à la morphologie et à la position de sommeil de chacun.
Cet oreiller "anatomique" est vivement recommandé pour soulager les douleurs cervicales en procurant un confort et un soutien impeccable.
Le sarrasin, malgré les apparences n'est pas une céréale et n'appartient pas à la famille des graminées (comme le blé ou l'épeautre) même s'il se consomme de la même façon. Le sarrazin appartient à la famille des polygonacées comme la rhubarbe ou l'oseille (il a la particularité de ne pas contenir de gluten et d'être riche en protéines). Son nom latin est Fagopyrum esculentum ou Polygonum fagopyrum.
La culture est essentiellement réalisée en Chine, au Canada et dans les pays de l'Est. En France la production est bretonne, limousine ou auvergnate.
La partie du sarrasin utilisée pour la réalisation de l'oreiller est la graine, plus exactement les cosses (enveloppes des graines). Les graines ont une forme pyramidale et la cosse de sarrasin est l'une des faces de cette pyramide. Les cosses s'imbriquent les unes dans les autres (contrairement aux balles d'épeautre également utilisées pour la confection d'oreiller). La particularité de l'oreiller en cosses de sarrasin est sa fermeté durable et son ergonomie. Au moment du coucher, chacun modèle l'oreiller à sa morphologie ce qui permet au cou d'être maintenu sur toute la surface de contact. L'oreiller permettrait aussi de diminuer les ronflements.

Les cosses de sarrasin ou blé noir
L'oreiller naturel au rembourrage végétal n'a pas d'odeur (contrairement à l'oreiller en épeautre qui peut avoir une odeur de paille). Les écailles laissent circuler l'air à l'intérieur du coussin et évite la transpiration. Son contact est agréable.
J'ai acheté mon oreiller en sarrasin sur www.sarrasinbienetre.com et j'en suis très satisfaite. L'article de literie est fabriqué de façon artisanale en France avec du sarrasin français non traité pendant la mouture. J'ai choisi la taille "standard" soir 40X50 cm (de 1,5 à 2 kg de cosses) mais la boutique commercialise également de petits modèles (oreiller pour le voyage, pour les enfants ou juste pour caler le dos ou les jambes), de grands modèles (pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit ou pour faire un coussin d'allaitement apprécié pour sa fermeté et son maintien), et des oreillers ergonomiques sur mesure (oreiller long etc...).
La housse 100% coton présente une ouverture zip qui permet de rajouter ou d'enlever les cosses pour obtenir un volume idéal. L'entretien consiste à aérer une fois par an les cosses de sarrasin. Une taie d'oreiller est recommandée pour maintenir la propreté de la housse. Des recharges de 500 grammes de cosses sont vendues sur le site. Les oreillers satisfont aux exigences du Décret No 2000-164 du 23 février 2000 relatif à la sécurité de certains articles de literie.

Fermeture zip sur les oreillers
Autre particularité du coussin de sarrasin, il emmagasine la chaleur et la restitue progressivement. Approché d'une source de chaleur (radiateur, four, four à micro-ondes), il permet la détente musculaire (notamment des muscles de la nuque, du cou, les lombaires...) et réchauffe quand il fait froid (façon bouillotte aux noyaux de cerises mais en plus confortable).

L'oreiller sarrasin taille standard de Sarrasin Bien-Etre
Sarrasin Bien Etre : 3 allée des mésanges 92100 Boulogne. Vente uniquement sur www.sarrasinbienetre.com (règlement par carte bleue, paypal ou chèque)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Peut-on appeler ce coussin un oreiller à mémoire de forme svp ?
Un oreiller qui reste frais en plus ! Je l'ai adopté et je ne trouve pas d'équivalent ailleurs au niveau confort. Je m'en sers même comme oreiller de voiture en voyage puisqu'il s'adapte à toutes les formes de nuque mais aussi de support ! Une bonne idée cadeau à offrir ou à s'offrir !
Bonjour et merci pour cet article très intéressant et argumenté. Il est à l'image de votre blog, utile, pratique, et enrichissant, à ajouter en favoris :)
Cordialement
Merci pour l'information, je cherchais justement de quoi remplir un zafu pour le yoga. Je vais acheter les graines de sarrasin en vrac c'est impeccable.
Très bonne idée le fait qu'on puisse en commander sur mesure ! Un oreiller végétal, j'adore !
Un vrai bonheur pour les cervicales cet oreiller, je l'ai acheté aussi chez sarrasin bien-être et je le recommande à tous !
Bonjour, c'est en lisant votre article que je me suis décidé à acheter cet oreiller de sarrasin, souffrant de douleurs cervicales, et bien après quelques jours d'utilisation je vais beaucoup mieux, presque plus de douleurs c'est génial!
Merci à vous pour vos sujets très intéressant pour notre santé.
Marie
L'oreiller en sarrasin a changé ma vie, souffrant de problèmes cervicaux suite à un coup du lapin en voiture, j'ai retrouvé la sérénité durant la nuit, je n'ai plus mal au réveil c'est juste incroyable et je remercie sarrasin bien-etre pour ses conseils avant l'achat.
Merci pour cet article, et félicitations à des initiatives telles que celles-ci qui protègent la nature tout en étant agréable pour l'homme.
Jean
Je recommande Sarrasin Bien etre qui m'a envoyé des oreillers hyper confortables qui ont soulagé mes douleurs cervicales et permis de mieux dormir.
Idem pour moi l'oreiller en sarrazin a soulagé mes cervicales, je n'ai plus de torticolis au réveil depuis que j'en ai acheté un. Petite info chez sarrasin bien-être j'ai pu parrainer ma cousine et obtenir une réduction, sympa :o)
J'adore votre blog car plein de bonnes infos. C'est après avoir lu votre article sur l'oreiller en sarrasin que j'ai commandé le mien et je confirme que c'est un oreiller qui surpasse de loin tous les oreillers ergonomiques que j'ai pu essayer dans le passé. Outre mon sommeil amélioré quasiment dès la première nuit d'utilisation, j'en ai un autre que j'utilise en voiture pour calfeutrer ma tête et c'est très agréable ça rend mes trajets moins stressants. Je le conseille fortement, laissez tombez les oreillers en mousse !
Merci pour cet article intéressant;
Pour ceux qui s’intéressent aux oreillers ergonomiques garnis en matière végétale, l’épeautre et le millet sont aussi très bien.