Vacances à Sommières ville romaine sur les berges du Vidourle
Séjourner dans un camping de Sommières ou de ses environs, permet de visiter et de sillonner cette partie du département du Gard.
Sommières, à 60 km d'Arles, annonce le Gard provençal et camargais, mais vit aussi au rythme du pays cévenol, avec Saint Guilhem le Désert distant de 60 km.
Le Pont romain de Sommières enjambe le Vidourle, rivière des Cévennes, grâce à ses dix-sept arches.
Cet ouvrage assure la liaison entre Nîmes et Toulouse.
Construit au I er siècle de notre ère sous le règne de l'empereur Tibère, il fut un passage de communication vital pour l'Empire Romain.

Panorama de Sommières depuis le château d'eau

Le Vidourle qui coule sous le pont de Tibère à Sommières
Ouvrage jadis essentiel pour les légions romaines, il s'avère trop exigu pour le transport routier moderne. Sous les voûtes des arches, les boutiques des commerçants étaient très actives du temps de la Pax Romana et de la Gaule Romaine. Cette activité fut florissante pendant de longs siècles.

Arches soutenant le pont de Sommières
La ville est un carrefour très exposé aux inondations et aux débordements du Vidourle. Les maisons aux balustrades forgées sont pour partie construites sur les arches du pont et pour partie dans le lit de la rivière. Ici on note l'inclinaison des maisons.

Vieilles demeures sur le pont de Sommières
L'histoire moderne de Sommières est intimement liées aux " vidourlades ". Ce sont ces incroyables précipitations pluviométriques qui transforment en quelques heures le Vidourle, cours d'eau paisible, qui se jette en Méditerranée près du Grau du Roi, en un impétueux torrent qui provoque des inondations catastrophiques pour les populations.

Hauteurs atteintes par les crues du Vidourle
Il y eut trois importantes crues au XXème siècle : 1907, 1933, 1958. Celle de 2002 est à ce jour la plus haute crue. Les eaux ont envahi toute la ville emportant tout sur leur passage. Un mur torrentiel de plus de 8 mètres qui parait inimaginable lorsque l'on voit ce Vidourle si calme!

Le Vidourle dans sa plus calme expression !
L'accès au centre historique de Sommières se fait par cette porte. On constate l'étroitesse des ruelles et l'engorgement possible en période de fortes pluies !

Porte sur le pont de Sommières intra muros
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles images