Week end en Italie du nord à Turin : Séjour dans le Piémont italien
Passer un week-end dans la première capitale historique de l’Italie, c'est humer l'ambiance du Piémont mêlée d'élégance latine. Le raffinement des galeries couvertes par les arcades rivalisent de présentation et de bon goût. Le soleil d'hiver apporte une note presque romanesque aux édifices. La première des visites, passe par l'ascenseur panoramique de la Mole Antonelliana. Du haut de cette terrasse, perchée à 85 mètres, la ville de Turin s'étale à 360° en contrebas, sur fond des Alpes qui forment une barrière blanche et protectrice, à la manière d'un amphithéâtre romain.La Mole, piquée de sa folle flèche couronnée d'une étoile à 167 mètres, abrite le Musée National du Cinéma qu'il faut aussi visiter pour comprendre la ferveur et la culture cinématographique des Italiens. La Mole, symbole de Turin, était au départ une synagogue imaginée et conçue vers 1862 par le génial architecte, Alessandro Antonelli.

Turin depuis la terrasse panoramique de la Mole

La Mole culmine avec hardiesse à 165 mètres
Turin, capitale de l'automobile italienne, possède en son centre historique de superbes places, la Place San Carlo, la place Vittorio Veneto, la place Castello, ceinturées d'immeubles cossus, de palais princiers et royaux comme le palais Royal, le palais Madama. On ne compte pas les églises, chapelles, mais c'est la basilique construite en 1717, sur la colline de Superga, dominant le Pô qui est à voir.

Place San Carlo bordée par ses arcades

Berges du Pô à Turin et basilique Superga dans le fond

Basilique Superga depuis la place Gran Madre de Dio
Les grandes enseignes ont pignon sous les voûtes marbrées des arcades. Sur des kilomètres, on savoure le plaisir du lèche-vitrines. Les pâtisseries, les restaurants, les boutiques de vêtements, côtoient par endroit les bouquinistes. Sur La Via Garibaldi qui est la plus longue rue piétonne d'Europe, on touche du doigt l'esprit commerçant de Turin.

Palazzo Madama, résidence des "madames royales"
donne sur la place Garibaldi

Palazzo Reale qui donne sur la Via Roma

La Mole en fond de la Plazza Vittorio Veneto,
en bordure du Pô
Ecrire un commentaire sur l'article :
j'ai trop aimé votre article
!!
Un week-end en Italie comme vous nous décrivez votre séjour à Turin c'est vraiment tentant. Moi qui ai loué un chalet à Montgenèvre pour les vacances de février je vais programmer une journée dans le Piémont Italien. Est-ce que les liaisons au départ de la station de ski de Montgenèvre sont régulières et quotidiennes pour Turin ?
Les liaisons entre la station de ski de Montgenèvre et la ville de Turin ne sont pas quotidiennes. Suzanne voici une info: L'office de tourisme de Montgenèvre organise en saison d'hiver une journée à Turin avec un repas italien au centre historique de Turin, une visite au musée national du cinéma et le reste du temps libre avec shopping dans les beaux quartiers aux arcades commerciales.
Ce sont mes racines.... mon arrière grand père est d'un petit village près de Turin