Séjour ski Tignes : Val Claret - Le Lac - Les Brévières - Le Lavachet. Vacances dans les Alpes du Nord
Le domaine skiable de Tignes est rattaché à celui de Val d'Isère pour former l'immense Espace Killy avec ses 300 km et 156 pistes.A l'origine, le village du Vieux Tignes fut noyé pour permettre la mise en eau du barrage du Chevril en 1952.
La construction du barrage de Tignes était initialement prévue au niveau de la Daille à Val d'Isère mais les caractéristiques géologiques et les très fréquentes avalanches contrarièrent le projet.
Les habitants furent expulsés, non sans réagir, pour laisser la place au lac artificiel du Chevril et au plus haut barrage-voûte d'Europe (de France actuellement).
Une fresque immense, réalisée par Jean Marie Pierret et représentant Le Géant Hercule, recouvre le tablier, elle commence malheureusement à disparaître.
Tignes se reconstruit en amont du barrage à partir de 1968 autour du lac naturel de Tignes (2100 m). La station de ski se développe au point de construire, un peu plus haut, le hameau de Val Claret (2127 m), la croissance des installations est constante.
Aujourd'hui, en plus de ces deux hameaux, Tignes compte le hameau du Lavachet, Les Boisses, Les Brévières, La Reculaz, le Franchet et le Villaret du Nial.

A gauche les Brévières, à droite Tignes le Lac, le Lavachet et Val Claret

Au premier plan Val Claret puis le Lac et le Lavachet
sur fond de Mont Blanc
sur fond de Mont Blanc
De Tignes on peut rejoindre Val d'Isère via 4 remontées mécaniques : le télésiège de Fresse (Val Claret), le télécabine Aéroski (Tignes le lac), le télésiège des Tufs (Val Claret) et le téléski Combe folle. Inversement, la liaison Val d'Isère/Tignes est possible via deux télésièges : celui de Borsat et celui de Tommeuses.
Les deux stations permettent de skier en été grâce à leur glacier respectif. A Tignes, le glacier de la Grande Motte, perché à 3656 m d'altitude, acheminent les skieurs par l'intermédiaire d'un funiculaire (ou d'un télésiège) et d'un téléphérique. Le recul progressif du glacier oblige les équipementiers à créer des réserves de neige. Tout au long de l'hiver, les chauffeurs d'engins de la régie des pistes et de la STGM réalisent et entretiennent sur le glacier des zones d'accumulation de neige sous l'effet du vent. Ce travail favorise la conservation du glacier et assure les meilleures conditions de neige en été. Visuellement, ce sont les merlons (murs) de neige alignés qui se chargent de récupérer la neige soufflée par le vent.

Le glacier skiable de la Grande Motte

Les pistes du glacier de Tignes
Autre sommet emblématique de Tignes, l'Aiguille Percée située à 2748 m. Tous les skieurs du domaine y passent au moins une fois pendant leur séjour à Tignes. Le gypse érodé forme le chat d'une aiguille creusée dans la roche. De là, la mythique piste de la Sache descend directement jusqu'au hameau des Brévières, il est également possible de redescendre sur Tignes le Lac, les possibilités sont multiples.

L'aiguille percée de Tignes

L'aiguille percée depuis son pied
A découvrir en hiver à Tignes en dehors des activités liées au ski : la plongée sous glace dans le lac de Tignes, ski joëring (derrière un cheval), traineaux à chiens, karting sur glace, conduite sur glace, motoneige, parapente, vtt sur neige, Bungee trampoline, balades en raquettes ...
Ecrire un commentaire sur l'article :
Les paysages sont magnifiques!!!!!
A recommander