Bienfaits de l'huile de krill (articulations, cholestérol, douleurs menstruelles)
L'huile de krill est une huile de crevette polaire (le krill vit essentiellement dans les eaux froides de l’Antarctique).Cette huile est riche en oméga-3 (un peu moins que les huiles de poissons gras habituellement utilisées dans les compléments alimentaires mais elle a l'avantage de contenir également des phospholipides qui vont assurer le transport des oméga-3 vers les membranes des cellules ainsi que de puissants anti oxydants que l'on ne retrouve pas dans les huiles de poissons). Ces anti oxydants permettent notamment une meilleure stabilité des oméga-3. Le plus importants d'entre eux est l'astaxanthine (il provient de la carapace du krill).

Crédit photo "Krill" par Kyle Strickland, Licence CC
L'huile de krill entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires principalement visant à réduire les douleurs articulaires liées à l'arthrose (propriétés anti inflammatoires). Elle est également indiquée pour réduire le taux de triglycérides et de cholestérol, pour soulager les douleurs des règles et pour améliorer la mémoire.
Par prudence il est déconseillé de consommer l'huile de krill en cas d'allergie aux crustacés. De plus, les troubles de la coagulation et la prise d'anticoagulants contre-indiquent la consommation de cette huile. Les principaux effets indésirables possibles sont les diarrhées et les saignements de nez.
L'huile de krill est commercialisée sous forme de capsule (sans goût contrairement aux huiles de poisson). Le krill est également présenté sous forme de poudre protéique et entre dans la composition de substitut de repas dans les diètes protéinées, il ne s'agit plus ici d'huile.

Crédit photo "R0012811" par AudunV, Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je ne savais même pas qu'on faisait des choses avec le krill... Bonne journée
L'apport journalier recommandé en oméga 3 est de 120 mg chez les hommes et 100 mg chez les femmes (davantage pendant la grossesse et l'allaitement). Dans 500 mg d'huile de krill on trouve environ 75 mg d'acide eicosapentanoïque et 45 mg d'acide docosahexanoïque soit 120 mg d'oméga 3 dans une capsule de 500 mg d'huile de krill pure. Donc une gélule suffit par jour.
La petite crevette transparente sert de nourriture aux baleines, aux manchots et aux phoques. Pour les oméga 3 ce sont particulièrement l'acide eicosapentanoïque (EPA) et l'acide docosahexanoïque (DHA) qui sont présent dans l'huile de krill. C'est le premier qui fait aussi diminuer le taux de triglycérides.
C'est prouvé que l'huile de krill (300 mg/j) fait diminuer un marqueur sanguin de l'inflammation, la protéine C réactive.
Mon père en a pris alors qu'il est sous anti coagulants, ça a augmenté son temps de saignement ! Prudence avec la médecine naturelle !
Depuis que je prends de l'huile de krill en gélule, j'ai beaucoup moins mal à la hanche arthrosée et aux articulations enflammées à cause d'une PR..mais, il parait qu'il ne faut pas en pendre plus de 3 mois! Quand peut-on recommencer un traitement de 3 mois?
Depuis que je prends de l'huile de krill en capsules, mon arthrose me fait moins souffrir.
Je ne savais pas qu'il fallait en prendre seulement 3 mois?? Peut-on continuer non-stop ??
Est-ce compatible avec un cancer du sein en rémission ?
Merci de me renseigner si vous avez une réponse.
Pour répondre à Mo: mon médecin homéopathe me fait prendre du krill toute l'année (Solakrill du laboratoire Solage), donc je ne pense pas qu'il y ait de contre indication. Elle m'a dit qu'autant on peut équilibrer presque tous les paramètres via l'alimentation, autant l'apport en omégas 3 DHA et EPA est difficile à obtenir sur le long terme.