La glucosamine dans le traitement des douleurs articulaires
La glucosamine est une substance fabriquée à partir du cartilage de crustacés. Elle est largement utilisée pour diminuer les douleurs articulaires (celles liées à l'arthrose notamment). Son mécanisme d'action n'est pas complètement connu mais la glucosamine entrainerait une augmentation de la synthèse d'acide hyaluronique au niveau des articulations (action "hydratante" ou "lubrifiante" du cartilage) et inhiberait les enzymes responsables de la dégradation des fibres de collagène. La glucosamine ne répare pas les cartilages mais empêcherait l'évolution de leur dégradation.La dose journalière efficace est de 1500 mg à prendre de préférence en une seule fois. On trouve la glucosamine sous forme de sulfate, de chlorhydrate ou de N-acétyl-glucosamine mais seul le sulfate de glucosamine a montré des résultats probants à raison de cures d'au moins 4 à 6 semaines. Sa prise permet de réduire la quantité d'anti-inflammatoires dans les crises d'arthrose.
La glucosamine est contre indiquée en cas de grossesse ou d'allaitement et chez les personnes allergiques aux crustacés.
Quelques exemples de compléments alimentaires contenant de la glucosamine (disponibles en pharmacie sans ordonnance) :
- Cartilamine (Laboratoires Effiscience) existe en 3 dosages de sulfate de glucosamine (500, 750, 1500 mg)
- Rhumadol (Laboratoires Plantes et Médecines) 750 mg de sulfate de glucosamine par sachet
- Chondro-Aid Fort (Laboratoires Arkopharma) 375 mg de chlorhydrate de glucosamine associés à 300 mg de chondroïtine par gélule
- Chondrosteo (Laboratoires EA Pharma) 375 mg de sulfate de glucosamine associés à 50 mg de chondroïtine par comprimé

Crédit photo "Glucosamine" par Yongjiet Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
Harpagophytum
Pour traiter de façon naturelle les problèmes d'arthrose que j'ai j'utilise de l'harpagophytum procumbens en teinture mere (laboratoires Boiron). Cette plante est reconnue comme ayant des vertus anti inflammatoire sur les douleurs articulaires (tendinite, sciatique)
Sujets : Douleurs articulaires quel traitement - Goutte d'harpagophytum procumbens teinture mère Boiron - Pour soulager l'arthrose