Séjour sportif à Dakhla au Maroc : kitesurf, pêche, hôtels riad
Dakhla, quand le désert plonge dans l'Océan...Tout au sud du Royaume marocain, à l'un des derniers postes frontière avant la Mauritanie, apparait Dakhla, second port de pêche après Agadir à quelques 1000 kilomètres de là.
Dakhla vit essentiellement de ses côtes poissonneuses telle une pêche miraculeuse en plein désert. Dauphins, daurades royales, loups, saint-pierre, thons, espadons, requins, raies, baleines, la liste pourrait s'étendre à l'infini tellement ses eaux débordent d'espèces rares et protégées. A l'intérieur de la baie, la pêche est interdite aux professionnels, zone de reproduction pour de nombreuses espèces de poissons ; une pêche sportive y est tolérée.
Dakhla, fut une étape décisive de l'aéropostale vers Saint-Louis du Sénégal, le vent murmure encore les noms de Jean Mermoz ou d'Henri Guillaumet. Certainement que Saint-Exupery aurait pu s'inspirer de ces paysages du bout du monde pour écrire un jour dans son petit prince « à des milles et des milles de toute région habitée »...
Après le départ des espagnols en 1975, les habitants de Dakhla ont gardé des accents catalans et une hospitalité étonnante. Ici à leurs yeux, il n'y a pas de touristes mais juste des voyageurs...La Royal Air Maroc desservant la ville trois fois par semaine depuis Casablanca.
Cette immense région qui couvre le cinquième de la superficie du Royaume ne compte que 100 000 habitants, ici les populations d'origine mauritaniennes, sahraouis, marocaines s'entendent et se mêlent pour former un peuple haut en couleurs. Les femmes élégantes portent des mehftis chatoyants qu'elles promènent sur la corniche d'un pas nonchalant.

Crédit photo "Last sunset in Dakhla" par Hugo!, Licence CC

Crédit photo "Kite en la laguna" par Fico, Licence CC
Avec ses 40 km de long et ses 6 kilomètres de large, la lagune prend des airs de mer intérieure avec ses îles, ses langues de sables, ses dauphins, ses élevages d'huitres et de palourdes, sa population de kitesurfers passionnés.
A Dakhla, il faudra prendre le temps de flâner, de s'arrêter prendre un verre au Samarkand où les bédouins sédentarisés ont le goût des rencontres et des grandes discussions baignées de vent et de soleil. Il faudra déguster la viande d'autruche ou de dromadaire, découvrir les huitres de Bretagne provenant de la lagune.
La beauté de ses paysages avec des sites d'exception comme la forêt d'acacias, la réserve biologique des phoques moines, la présence de dauphins, de gazelles mouflon et de flamants roses, sont autant d'atouts pour faire de Dakhla une des prochaines destinations balnéaires qui comptera.
Son climat idéal tempéré de 18 à 26 degrés avec l'influence de l'alizé maritime et du courant frais des Canaries, son ensoleillement à longueur d'année, ses plages de grande beauté, son grand choix de sports nautiques comme le surf casting, la pêche sous-marine, le Wind-surf, le kitesurf et la pêche au gros, la proximité du désert et ses trésors archéologiques font de Dakhla un lieu magique pour des vacances sportives ou reposantes. Les surfeurs ont célébré Dakhla comme le deuxième plus beau spot au monde de kitesurf après Hawaï.

Crédit photo DSCF0203 par hypermobility, Licence CC

Crédit photo "Back home" par Kola, Licence CC
Dakhla, ville calme et accueillante, est baignée tout au long de l'année de soleil et de vent. De l'eau chaude, du vent pour gonfler les voiles, des eaux poissonneuses, une nature préservée, des dunes de sable époustouflantes plongeant dans la lagune aux reflets d'émeraudes et de turquoises, font de l'endroit un lieu majestueux et magique.
Où loger à Dakhla ? Hébergements de charme ou plus roots...
Hotel Calipau Sahara Dakhla : sans conteste le meilleur petit déjeuner de la région, Bernard Vivien vous accueille avec chaleur et bons conseils dans son magnifique Riad marrakchis. Une adresse de charme et de confort, grande qualité de produits. Sa piscine à débordement sur la lagune est une merveille, ses chambres sont raffinées et confortables. Possibilité de louer un bateau à la réception.
Bab el Bahar, hôtel de standing européen de la chaine Best Western, impeccable, un sans faute, confortable, fonctionnel, très bonne table.
Camps de kitesurf Auberge des nomades, une institution. L'auberge se situe au fond de la lagune, à l'abri du vent, constituée de tentes bédouines et de quelques bungalows en bois. Surplombant la lagune aux portes du désert, l'endroit est magnifique. Dauphins et flamants roses sont assurés au petit déjeuner. Les repas sont délicieux et gargantuesques, un service attentionné et dévoué pour une cuisine marocaine teintée d'influences saharouies. Sidi, le maître des lieux aime sa région et sait le faire partager. L'activité est uniquement dédiée au kitesurf et au surf casting. L'endroit roots convient parfaitement à l'état d'esprit surfeur ou à des voyageurs à petit budget. Le prix du séjour est imbattable, 30 euros par jour en pension complète et l'accueil de Sidi est inoubliable.
Si vous êtes jeune, beau et sportif, c'est à Dakhla attitude que cela se passe, ambiance electro, bungalows pieds dans l'eau, tout est parfait, accueil impeccable, site sublime de beauté, ambiance assurée. Préférer les bungalows aux tentes. Repas variés et sportifs, matériel haut de gamme, c'est le 5 étoiles du kitesurf (Spa, massage, hammam, boutique).
Texte écrit par Olivia Allard www.palaisdessables.com
Ecrire un commentaire sur l'article :
Voilà une région que je ne connaissais pas, et qui m'a l'air d'une excellente destination pour les vacances... belle découverte.
D'autant plus que le KiteSurf m'a l'air d'une super discipline...a essayer
un blog incroyable, tres bien fait, riche des meilleurs informations et des photos agréables pour ceux qui aime le voyage combiné par le sport, j’espère partir en vacance et profiter de Séjour sportif à Dakhla au Maroc