Henné pour la coloration des cheveux et le tatouage temporaire de la peau. Neutre, naturel ou noir ?
Utilisations du henné pour se colorer les cheveux, pour assainir le cuir chevelu et aussi pour se faire faire un tatouage temporaire.Le terme henné est attribué en réalité à plusieurs familles botaniques :
- le henné neutre est obtenu à partir de la plante Cassia obovata (Crucifères) ou d'autres espèces de casse, parfois il s'agit même de racine de rhubarbe
- le henné naturel est extrait de la plante Lawsonia Inermis (Lythracées)
- le henné noir provient de l'Indigofera tinctoria (Papillonacées) ou de l'ajout de PPD (paraphénylène diamine) au henné naturel
Le henné neutre n'est pas colorant. Il est utilisé pour les soins capillaires car il assainit le cuir chevelu. Il normalise la sécrétion de sébum en cas de cheveux gras, il élimine les pellicules. Il redonne aussi brillance aux cheveux ternes.
Le henné naturel est utilisé pour la coloration des cheveux (coloration permanente avec un effet racine plus ou moins prononcé selon la teinte d'origine du cheveu, elle couvre les cheveux blanc, elle tient environ 4 semaines). Le soin colorant au henné est une coloration naturelle sans produits chimiques.
Le henné noir extrait de l'indigo est utilisé comme teinture et donne des reflets bleu nuit corbeau très intenses à la chevelure, il n'est adapté qu'aux cheveux foncés.

Poudre de henné neutre Crédit photo "Henné" epimetheus,
Licence CC
Licence CC
Originaire du Maghreb, le tatouage au henné est très tendance à la saison estivale. Ce tatouage temporaire a l'avantage de ne pas nécessiter d'injections et de ne pas être douloureux. Le henné employé est le henné naturel. La durée de vie du tatoo est d'environ 3 semaines. Le tatouage tribal, maori, tibétain, arabe est un habitué des bords de mer. On le retrouve sur le biceps, sur la cheville, au poignet, au bas du dos... chaque partie du corps est mise en valeur.

Tatouage au henné naturel, crédit photo Magharebia, Licence CC
Le danger vient de l'ajout, par certains tatoueurs, de PPD (paraphénylène diamine) pour renforcer la couleur du henné qui va de l'orange au marron. Le tatoo temporaire obtenu est ainsi plus noir et ressemble davantage à un tatouage définitif. Le PPD est responsable de réactions allergiques. Les réactions apparaissent en général 15 jours à 3 semaines après l'application du hénné sous forme de rougeur avec démangeaison, brûlure et/ou douleur. La zone atteinte est le plus souvent limitée au dessin mais la réaction peut se généraliser et provoquer un eczéma sur tout le corps. Certains cas nécessitent une hospitalisation. Le PPD entraine également des allergies croisées avec d'autres substances comme le caoutchouc, les teintures textiles, les couleurs pour cheveux. Le PPD est autorisé en cosmétique uniquement dans les colorations capillaires à une concentration maximale de 6%. Prudence donc si on vous propose un tatouage temporaire noir...

Crédit photo "Tatoo Henné" par Luca 4891, Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
Henné : coloration et soin des cheveux et tatouage temporaire
Merci pour vos explications, je ne savais que l'on pouvait acheter différent type de henné et que chaque type de henné correspond à utilisation très spécifique. Je vais tester le hénné pour assainir le cuir chevelu.
Merci pour les informations.
Est ce que le henné capillaire on peut s’utiliser sur la main ?