Hors piste depuis la tête de Veret (Flaine)
Entre les domaines skiables de Flaine et de Samoëns, à peu près au milieu de la piste bleue Tourmaline, un téléski avec une pente supérieure à 60 % (!) remonte la combe de Veret.
Aujourd'hui la piste qui en descend est ouverte mais non damée.
Nous montons à la Tête de Veret par ce téléski mais pour basculer de l'autre côté et rejoindre la combe de Gers par un hors piste. En haut du téléski, nous prenons à droite et longeons la crête.
Plusieurs point de départ sont possibles : si vous aimez les sauts un peu engagés, arrêtez-vous au niveau du premier couloir, si vous préférez moins d'émotions, il est possible de continuer encore 50 mètres et d'attaquer la pente plus sagement. Les plus sportifs peuvent continuer à pied jusqu'à la Tête de Balacha pour partir de plus loin (moins tracé).

Arrêt n°2 sur la crête
La vue est plongeante (très plongeante !) sur la combe de Gers et son lac. Un champs de poudre immense mais déjà un peu trafolé permet d'atteindre le bas du téléski de Gers. Par où faut-il descendre ? Par en bas ! Aucun obstacle particulier dans ce hors piste, il faut juste tenir compte du risque d'avalanche sur ces pentes ensoleillées.

Vue sur la combe de Gers depuis la Tête de Veret (2309 m)
La neige tombée la veille est excellente. Quel hiver ! Il va falloir rapidement en profiter car les températures printanières auront vite raison du manteau neigeux ! A certains endroits déjà nous sommes subitement ralentis par de la neige "mouillée", les zones à l'ombre sont les meilleures. En face on aperçoit les traces des free riders de Gers, on les retrouvera en bas...

Le point de départ n°1

Le point de départ n°2

La Tête de Balacha, point de départ n°3
Après ces quelques 700 mètres de dénivelé, nous rejoignons le téléski de Gers et nous pouvons alors soit remonter pour redescendre par la combe de Gers ou retrouver les pistes de Flaine, soit rattraper la piste des cascades qui redescend sur Sixt en passant par le gîte du lac de Gers.

Le hors piste depuis le gîte du lac de Gers
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours très intéressant!