La combe de Gers et le gîte du Lac de Gers (Samoëns)
La combe de Gers est LE spot préféré des free riders du Grand Massif.L'enneigement ou les conditions nivologiques ne permettent pas souvent l'ouverture du téléski Gers (classé difficile) et limite donc la fréquentation de la combe.
La piste noire Styx descend le long du tire fesses mais la combe en hémicycle laisse un domaine de hors piste fabuleux pour les amateurs de free ride pentu et de sensations.
700 mètres de dénivelé, une orientation Nord et une neige de qualité fraichement tombée ! Que du bonheur en perspective !
Pour couronner la journée, une halte magique au gîte du lac de Gers s'impose.
Niché au fond de la combe, loin des remontées mécaniques et des foules de skieurs, ce "restaurant d'altitude" conserve un caractère authentique et convivial.
Pour s'y rendre depuis le téléski de Gers, on emprunte la piste bleue "Liaison Cascades" qui longe le lac et qui oblige à pousser sur les bâtons ou à déchausser. Mais l'effort est récompensé par la beauté et la quiétude du lieu. On aperçoit même un chamois sur le versant de l'autre côté du lac.
On les rencontre facilement par ici, été comme hiver.

La combe de Gers vue des Grands Vans

Le lac de Gers vu depuis le bas du téléski Gers

Les chamois se plaisent aux abords du lac
Pour manger au gîte, mieux vaut réserver (même si ce n'est pas facile de prévoir où l'on va manger). L'endroit est très prisé ! Vous y mangerez des spécialités savoyardes ou de la cuisine pour sportifs (frites, saucisses, moelleux au chocolat...). La terrasse face au lac vous permettra d'admirer le panorama splendide et les chamois. Le gîte est un ancien chalet d'alpage, Marcel et Jean-Maurice Cottet en ont fait ce lieu paisible et accueillant. Le gîte peut loger (coucher) jusqu'à 18 personnes (je passerais bien une nuit au milieu de nulle part moi !).

Arrivée au gîte du lac de Gers

Le chalet restaurant se trouve à 1533 m d'altitude
Ce qui fait l'originalité de ce restaurant d'altitude est son isolement. Du coup, si vous arrivez de la piste des cascades, vous pouvez appeler les propriétaires grâce à un téléphone (gratuit) et l'on vient vous chercher en ... motoneige ! Non, non, vous ne monterez pas dessus mais vous serez tractés par une corde ! C'est pas pittoresque tout ça ;-). Pour les jours de fermeture de la piste des cascades, motoneiges et tracteur à chenilles vous ramèneront au pied du téléski de Gers. Elle n'est pas belle la vie ?

La borne téléphonique pour appeler le restaurant

Votre chauffeur vous attend !
Gîte d'étape le lac de Gers (sur le GR 96) : BP 5002 - 74340 Samoëns Tél : 04.50.89.55.14
Ecrire un commentaire sur l'article :
La combe de gers, c'est effectivement un bel endroit à ne pas rater sous aucun prétexte !