Le jardin botanique de la Jaÿsinia à Samoëns
Après le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia en hiver, le voici au début de l'été. Les verts sont intenses et les fleurs n'en sont qu'à leur début de floraison. La chaleur est étouffante en ce début juillet et le jeu des cascades du jardin est rafraichissant.
Jeu de cascades dans le jardin botanique
La vue est toujours aussi belle sur le village de Samoëns, son église et la place du Vieux Tilleul et le centre-bourg historique. Marie Louise Cognac-Jaÿ a bien choisi l'endroit pour établir ce jardin, l'escarpement et la localisation lui donne beaucoup de charme. Les ruines du château de la Tornalta (XII ème siècle), la chapelle (XVIII ème siècle), les chutes d'eau, les grands arbres et les couleurs des fleurs font de cette endroit un lieu calme et serein.

L'église de Samoëns vue du jardin de la Jaÿsinia

La chapelle de la Jaÿsinia
Le chemin qui grimpe au sommet du jardin traverse différentes parcelles qui classent la flore par origine géographique. Tous les continents sont représentés, on passe de la Chine, l'Himalaya et le Japon aux hautes montagnes siliceuses en passant par la Sibérie ou l'Asie mineure. Près de 8000 plantes sont présentées. Nul besoin d'être botaniste pour apprécier et admirer la beauté de la flore de ce jardin alpin.



Ecrire un commentaire sur l'article :
Le laboratoire de biologie végétale de la Jaÿsinia vise à protéger et renouveler les espèces présentes dans le jardin. La collection de graines y est impressionnante, le jardinier doit être particulièrement patient pour savoir si les semis vont lever. Des herbiers permettent de collectionner toutes les espèces du jardin. Voir ici ce reportage tv (TV 8 Mont Blanc) très intéressant :
Recommandé