Les couches lavables, comment ça marche ? Te1, culotte et couche en coton mode d'emploi
Les couches lavables, tout le monde en parle mais qu'est ce que c'est au juste ? Je me devais de m'intéresser à la question même si chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut !La couche lavable est donc une alternative à la couche jetable avec comme argument numéro un son impact écologique incomparable (les couches jetables représentent plus d'une tonne de déchets lentement dégradés jusqu'à ce que l'enfant soit propre, tout de même !).
Les couches lavables seraient également moins couteuses (lavage compris) que les couches jetables (même pour les premiers prix). Par contre l'investissement est moins étalé dans le temps. Enfin, mais là les controverses subsistent, les couches lavables provoqueraient moins d'irritations des fesses de bébé puisqu'elles seraient plus respirantes et contiendraient moins de produits chimiques et de dérivés de pétrole.
Concrètement, il existe deux systèmes de couches lavables :
- les TE1 "tout en 1"
- les couches avec culotte

Couche TE1 avec poche pour insert, intérieur polaire
Crédit photo clarapeix Licence CC
Crédit photo clarapeix Licence CC
Les couches avec culotte sont composées de deux parties : la couche absorbante en contact avec la peau du nourrisson et la culotte imperméable pour éviter les fuites. La couche est en général en coton bio, en fibres de chanvre ou de bambou. La culotte imperméable est en PUL (polyester recouvert de polyuréthanne laminé) ou, mieux, en laine vierge plus naturelle. On peut également ajouter entre la couche et le fessier, une feuille de papier biodégradable non blanchi pour récupérer plus facilement les selles (le papier et les selles se jettent dans les toilettes) ou un voile de tissu "bébé au sec" qui a la même fonction que le papier mais qui se lave.

Couche lavable intérieur micro éponge de bambou et à pressions
Crédit photo "5ème couche" par clarapeix Licence CC
Crédit photo "5ème couche" par clarapeix Licence CC

Culotte imperméable pour couches lavables
Crédit photo shigaepouyen Licence CC
Crédit photo shigaepouyen Licence CC
L'inconvénient des couches lavables est que le bébé sent plus vite qu'il est mouillé, les changes sont donc plus fréquents. Une fois qu'on a le mode d'emploi...
Ensuite, tout est question d'organisation : stockage, lavage, séchage. Il suffit d'avoir de l'espace, du temps et un peu d'habitude... Pour celles et ceux qui décident de tenter l'aventure, sachez qu'il existe de plus en plus de boutiques qui proposent la location de couches lavables (pour tester ou éviter d'acheter les petites tailles par exemple) et de nombreuses ventes de couches lavables d'occasion. Sinon, l'investissement n'est pas perdu puisque les couches pourront servir au petit frère ou à la petite sœur !

Crédit Photo "Nappies" par Becky E, Licence CC
Merci aux utilisatrices de laisser leurs expériences (bonnes ou mauvaises) en commentaire de cet article ;-)
Ecrire un commentaire sur l'article :
même achetées neuves les couches lavables sont super économiques.
Pour le stockage des couches sales je préfère un sac à couches sales. Au début, je faisais tremper dans un seau d eau avec les huiles essentielles mais c est super galère, on met de l eau partout. Je me suis rabattue sur le sac à couches sales... mille fois plus pratique !
Les couches lavables pour personnes âgées ?
est ce que cela existe comme pour les enfants ?
He arbre à thé et allaitement : j'aimerais savoir si je peux utiliser l'HE d'arbre à thé (qqs gouttes ds l'eau pour désinfecter mes couches lavables) alors que j'allète mon bébé? Le contact cutané et l'inhalation est-elle dangereuse?
Merci d'avance pour votre réponse.