Les salines de Maras au Pérou
Nous avons quitté le site du Macchu Picchu par le car puis par le petit train jusqu'à Ollantaytambo. C'est dans cette forteresse dédiée au Soleil que, en 1536, l'empereur Inca, Manco Capac, résista aux conquistadors espagnols, avant d'être assassiné en 1545 par Diego de Almagro.
Temple-Forteresse du Soleil à Ollantaytambo
Nous arrivons dans le pays de la tribu des Maras qui, avant d'être assujettis par les Incas, exploitaient les ressources naturelles de sel de cette vallée encaissée (= quebrada en espagnol). Depuis des siècles, les familles indiennes de la région, se transmettent par héritage, ces milliers de bassins où se dépose ce bien si précieux qu'est le sel gemme.
Du haut de la falaise, située au cœur de la "Vallée sacrée des Incas", les quelques 4000 bassins ne sont que de petites tâches blanches qui scintillent au soleil de la cordillère !

Les salines de Maras
On aperçoit plus nettement cette mosaïque de petits étangs qui sont alimentés par une eau saline qui sourd de la montagne à une température moyenne de 25°C. De petits canaux la dirigent sur chacun des bassins. L'eau s'évaporant, une fleur de sel se dépose que les indiens, viendront récolter le moment venu. La fleur est destinée à l'alimentation du bétail, le sel cristallisé ira à la consommation humaine.

Chaque bassin est clos par des terre-pleins
qui communiquent entre eux
Les indiens s'activent quotidiennement sur ces salines. Ils revendront le sel à une coopérative pour quelques "soles" péruviens.

Famille d'indiens au bord des salines
Le travail y est harassant, souvent sans sandales, le dos courbé pendant des heures, les indiens pataugent dans une eau agressive. Le sel, matière première aussi précieuse que l'or, fut l'objet de terribles convoitises du temps des Incas. Il contribuait à la bonne conservation des aliments.

Indienne travaillant dans les salines
On devine, perdu dans l'étendu des bassins, un indien travaillant laborieusement sur un des étangs de la saline de Maras.

Indien récoltant le sel de la saline de Maras
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je cherche à joindre la coopérative qui collecte la Fleur de sel Merci.
Je cherche à joindre la coopérative qui collecte la Fleur de sel Merci.
Bonjour,
Nous voudrions réaliser un reportage photos sur les salines de maras, et je viens de trouver par hasard vos photos.
Pourriez-vous nous dire quand commence la saison du sel et à quel moment elle est en pleine culture ?
Ce pour pouvoir organiser un voyage sur place.
Merci bien de votre aide précieuse.