Nouveau sport de glisse : le Stand Up Paddle ou SUP
Nouvelle vogue sur les vagues ! Le Stand up Paddle est un sport de houle qui débarque en Europe porté par son succès outre-atlantique !Le principe paraît simple : ramer debout avec une pagaie sur une longue et large planche de surf.
L'apprentissage du Stand up Paddle peut se faire sur un plan d'eau plat comme un lac ou une rivière mais le but du jeu (un peu plus fun ! ) et ensuite de prendre des vagues et de surfer en mer !
Ce nouveau sport de glisse sera d'ailleurs un excellent apprentissage pour faire ses premiers surfs sur la vague. Les figures plus acrobatiques les unes que les autres se font en appui sur la pagaie.

Crédits photo Stand up Paddle par millerm217 Licence CC
Avantages du Stand up Paddle (SUP) : les dimensions de la planche permettent un équilibre facile, la position debout évite le mal de dos, l'apprentissage est rapide, les figures sont plus accessible qu'en longboard (drop cut back) euh... parfois moins évidentes (nose ride... source blog de glisse sweetspotsurf).
Le spot de la Torche (Finistère sud, Bretagne) a accueilli au mois de mai dernier la troisième édition de la "Hoalen Saltwater Classic" compétition réservée au longboard, Paddleboard et Stand up Paddle.
Il n'est pas rare de croiser par gros temps en Bretagne quelques watermen qui s'essaient à ce nouveau sport de glisse très tendance ! Je suppose que les rouleaux de l'Atlantique doivent accueillir aussi quelques sportifs adeptes de la glisse.

Crédits photo Stand up Paddle surf par Kanaka's paradise life
Licence CC
Licence CC
Vidéo démonstration de Stand up Paddle
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour, savez vous s'il est possible de faire du SUP en Ile de France ? merci