Photo des différents stades des boutons de varicelle chez un adulte
Ce sont les boutons qui caractérisent la varicelle. Ils passent par différents stades :
- au début, les boutons de varicelle sont plats et rouges, ils ressembleraient presque à une piqûre d'insecte. Leur taille est de 2 à 3 millimètres.
- les boutons se transforment très rapidement en vésicule remplie d'un liquide clair, ils forment de toutes petites cloques cerclées de rouge.
- Le liquide contenu dans les vésicules devient blanc voire jaune.
- Puis le bouton va enfin sécher. Une croûte se forme sur le bouton qui n'est alors plus contagieux, la croûte laissera place à une cicatrice plus ou moins visible.
L'éruption cutanée se fait par poussées sur l'espace de 2 à 4 jours. Les démangeaisons sont très importantes et lorsque le nombre de boutons de varicelle est important, elles peuvent devenir insupportables. Une fièvre modérée ainsi que de la toux peuvent accompagner ces symptômes de la maladie.
Ci-dessous une photo du torse d'un adulte atteint par la varicelle. Les boutons sont au stade de vésicules, certains remplis d'un liquide transparent, d'autres d'un liquide jaunâtre. La coloration rouge de la peau est due à l'application d'éosine qui facilite le séchage des boutons.

Varicelle photo
Ecrire un commentaire sur l'article :
Quelle belle photo de varicelle! J'ai également attrapé la varicelle il y a quelques années et mes bouttons de varicelle étaient au moins aussi important que les bouttons de la personne sur l'image. Courage à lui ! Un conseil : surtout ne jamais gratter un boutton de varicelle.
Question : connaissez vous une pommade ou un traitement permettant d'effacer ou de réduire les trous sur la peau liés à une varicelle très importante chez l'homme ou la femme ? Ou alors est ce que la seule chose qui me reste à faire et de passer par la chirurgie esthétique pour réparer ma peau (je parle ici de bouton sur le visage et dans le dos)
Toutes mes félicitations pour la qualité de vos articles sur la varicelle et les autres.
Henry
Pour les femmes enceintes non immunisées avant la grossesse, la varicelle n'est pas anodine non plus. La pneumopathie engendrée peut provoquer un manque d'oxygène pour le foetus.
La contamination virale mère/fœtus est rare mais la varicelle congénitale peut engendrer des problèmes ophtalmiques chez le bébé, des fausses couches, des malformations.
La varicelle néonatale (contractée par la mère peu avant l'accouchement) est grave mais rare, les séquelles sont d'ordre neurologiques chez le nouveau né.
Attention, ne pas faire la vaccin contre la varicelle pendant la grossesse !