Traitement des rides par injection de toxine botulique
La toxine botulique est un poison produit par une bactérie (Clostridium botulinum) responsable du botulisme (paralysies musculaires souvent consécutives à la consommation d'aliments mal conservés en boites de conserve). Ses propriétés paralysantes ont été utilisées en médecine pour détendre les muscles dans diverses pathologies neurologiques mais également en cosmétique pour détendre les muscles responsables des rides d'expression. La toxine botulique est mondialement connue sous le nom de Botox ® même si, en France, seule la spécialité Vistabel ® (laboratoires Allergan également) est autorisée dans une indication esthétique. Le Botox ® est, lui, indiqué dans le traitement de maladies neurologiques.
La toxine botulique est indiquée en médecine esthétique pour le traitement des rides inter-sourcilières verticales modérées à sévères chez les adultes de moins de 65 ans souffrant d'un retentissement psychologique conséquent. Sa prescription est réservée aux dermatologues, chirurgiens plastiques, chirurgiens esthétiques, chirurgiens en maxillo-faciale et en ophtalmologie.
Injectée à petite dose, la toxine botulique est une des techniques les plus efficaces contre les rides d'expression (rides musculaires du front, rides verticales du lion, rides de la patte-d'oie). Son effet est temporaire, environ 6 mois, les injections doivent être répétées à cette fréquence pour maintenir l'effet.
L'injection de toxine botulique est contre indiquée chez la femme enceinte et chez les personnes atteintes de maladies neurologiques (myasthénie notamment). La prise concomitante d'aspirine, d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques de la classe des aminosides est contre-indiquée.
Les effets secondaires les plus fréquents sont les migraines, un affaissement réversible du sourcil ou de la paupière ou encore des douleurs faciales.
Petit rappel : les injection de toxine botulique doivent être réalisées par des personnes formées et compétentes.

Rides d'expression sur le front
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour Véro. Dans le cadre d'un travail scolaire nous avons lu vos article et sommes tres interessé par vos propos. Pourriez vous nous communiquer vos sources?
Merci d'avance