Varicosités et insuffisance veineuse - description, photos et conseils
Les varicosités ou télangiectasies sont l'un des résultats visibles d'une insuffisance veineuse. La plupart du temps, ceux que l'on appelle vulgairement les "vaisseaux éclatés" sont indolores mais entrainent une gène esthétique. Les varicosités sont le plus souvent situées sur les jambes au niveau des cuisses, des mollets ou des pieds. Les vaisseaux visibles sur le visage en cas de couperose portent le même nom.Il y a toujours une veine qui alimente les varicosités. La pression qu'elle supporte (station debout, jambes croisées etc...) et le manque de tonus de la paroi veineuse engendrent des "fuites". La diminution du retour veineux favorise l'augmentation de la quantité de sang dans les veinules et capillaires voisins.
Les varicosités peuvent prendre différentes couleurs et différentes formes : elles peuvent être rouges, bleues, violacées ou noires ; elles peuvent être en brindilles, en éventail, en nappes ou isolées. Les veinules deviennent visibles quand leur diamètre atteint les 0,1 mm.
Même si les varicosités ne sont pas douloureuses, il ne faut pas négliger cette sonnette d'alarme signe d'une insuffisance veineuse. Un traitement veinotonique, le port de bas de contention et une visite chez un phlébologue éviteront une aggravation possible des problèmes de circulation.
Le côté inesthétique de ces vaisseaux apparents peut être facilement effacé par des séances de sclérothérapie réalisées par un phlébologue. Il injectera dans chaque veinule un produit sclérosant qui va faire fibroser celle-ci et la vider de son sang. La sclérose des varicosités est indolore.

Photos de varicosités sur les jambes

Ecrire un commentaire sur l'article :
je suis des séances de sclérose varicosité des jambes depuis début octobre chez un phlébologue tous les 15 jours; ce délai est-il normal
J'ai des vaisseaux claqués sur les chevilles internes malgré la sclérose effectué 6 mois par an "en hiver" ça ne disparait pas.C'est tellement disgracieux que je ne peux plus montrer mes chevilles sans avoir de réflexion de gens qui m'entourent, ça devient un gros handicap ! que faire ? il y a t-il une solution?
Avant de parler de chirurgie,voyez les soins naturels. Il y a de très belles et bonnes huiles essentielles avec des effets reconnus et durables qui sont beaucoup moins invasifs que la chirurgie et j'ose le dire :;surement plus performants. Helichrysum italicum,cupressus sempervirens, cedrus atlantica; pogostemon cablin, citus limon, pelargonium..... internet ne manque pas de renseignements avisés et surs
Bonjour, oui il faut espacer de 15 jours les séances de sclérose étant donné que le produit est encore dans le sang durant ce temps là. Et concernant les varicosités je tiens à préciser que rares sont les femmes qui n'en n'ont pas à partir de la trentaine déjà, se faire scléroser est une bonne chose pour éviter les complications, mais la perfection n'existe pas et je ne connais aucune femme avec des jambes sans imperfections !