5 conseils pour mieux supporter la chaleur ou la canicule
1 - Eviter la déshydratation : Une bonne hydratation permettra à l'organisme de mieux réguler sa température.- Pour limiter la déshydratation, il faut éviter toutes les situations dans lesquelles l'organisme va perdre de l'eau (transpiration, compléments alimentaires diurétiques dans le cadre de la perte de poids). Comment ? En portant des vêtements clairs quand on est à l'extérieur et en coton (les fibres synthétiques ont tendance à faire transpirer), en se mettant le plus possible au frais (au moins à l'ombre ou dans un lieu climatisé si le domicile ne permet pas la fraîcheur). A la plage, se mouiller régulièrement les cheveux ou aller se baigner pour faire descendre la température du corps.
- Il faut également boire plus qu'à ses habitudes (idéalement 1,5 à 2 litres par jour) pour compenser les pertes en eau. Comment ? Dès que l'on a soif ou en se programmant des pauses boissons toutes les deux heures par exemple. Consommer des fruits et légumes riches en eau (melon, pastèque, concombre, tomates etc...), des soupes froides (gaspachos) ou des sorbets glacés. L'eau gélifiée aromatisée vendue en pharmacie permet aux personnes qui ne peuvent pas boire ou qui n'aiment pas boire de se réhydrater. Ne pas consommer d'alcool (l'alcool favorise la déshydratation), ni de trop de café ou de thé qui sont diurétiques et augmentent le rythme cardiaque. Attention à ne pas consommer trop de boissons sucrées (pour les calories), ni de boissons trop froides ou trop chaudes (la régulation thermique que l'organisme devra établir demande de l'énergie donc dégage de la chaleur). L'apport hydrique permet aussi de prévenir les infections urinaires plus fréquentes en périodes de chaleur.
Certains signes sont évocateurs d'une déshydratation : urines foncées, constipation, mal de tête, vertiges, température. - Au niveau cutané : penser à appliquer une crème hydratante corporelle.
- Faire un repas léger le soir.
- Prendre une douche tiède (et non pas froide) une demi heure avant le coucher.
- Utiliser un drap et une housse de matelas en coton (l'éventuel pyjama sera en coton également), enlever couette et couverture.
- Ne pas consommer de boisson excitante (café, thé...) après 16 heures.
- Dormir fenêtres ouvertes.

4 - Eviter la chaleur - se rafraîchir :
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (entre midi et 16 heures), préférer les sorties matinales ou tardives.
- Porter un chapeau de soleil à l'extérieur.
- Rester à l'intérieur ou au moins à l'ombre. Profiter des endroits publics climatisés.
- Limiter les efforts physiques au soleil.
- Utiliser un brumisateur d'eau pour se rafraichir ou pour rafraichir les bébés et enfants.
- Tremper les bras (des mains jusqu'aux coudes) dans un lavabo ou une bassine d'eau froide, mettre un gant de toilette humide sur le front, la nuque ou les épaules.
- Prendre une douche ou un bain tiède en cas de coup de chaud.
- Penser à éteindre complètement les appareils électroménagers susceptibles de dégager de la chaleur (ne pas les laisser en veille).
- Limiter l'utilisation du four ou des plaques de cuisson en préparant des salades composées rafraichissantes.
- Aérer la nuit, le matin et le soir si la température extérieure est descendue, puis fermer les volets et les fenêtres dans la journée.
- Utiliser un ventilateur ou un climatiseur (à température inférieure de 5 à 6 degrés par rapport à l'extérieur à l'ombre).
Ecrire un commentaire sur l'article :
Nouvelle astuce pour les nuits très chaudes: dormir sur un sur matelas rafraichissant.
Imaginé par un médecin phlébologue, il permet de dormir toute la nuit dans un lit à 18C° (de 18 à 48C°).
La fraicheur se diffuse dans les draps, la couverture et les oreillers.
C'est extra! CLIMSOM!
baie