Camaret sur mer, son anse dans la péninsule d'Armorique, sur la route des fortifications
La route des fortifications de la côte bretonne commence par Camaret sur mer. Ce paisible port langoustier serti dans une anse de la péninsule d'Armorique, à la pointe du Finistère, fut l'objet de toutes les attentions royales de la part de Louis XIV et de Vauban, son architecte militaire. Celui-ci construisit en 1683, une série de fortins pour protéger l'entrée du Goulet de Brest des agressions anglaises. Le fort de Camaret sur mer avec sa Tour Vauban, inscrit au Patrimoine de l'UNESCO, que l'on découvre en descendant sur ce charmant village de pêcheurs, en est un des vestiges les mieux conservés.
Camaret sur mer et son agréable port
La rue qui longe le port de Camaret concentre une grande partie de l'activité locale. Le bourg a su garder son intimité rurale et océanique. On y respire l'air iodé qui nous envoie les images du temps où les sardiniers et langoustiers, plus nombreux qu'aujourd'hui, s'activaient dans le port, où les caboteurs remontant d'Espagne et du Portugal venaient commercer avec les camarétois de cette pointe celtique, où les bateaux rentrant du Maroc et Mauritanie exhalaient les parfums d'outre-mer !

Le fort Vauban défendant l'entrée de la passe de Brest
et la chapelle de Rocamadour

Tour Dorée du Fort Vauban à Camaret sur mer
Sur ce rocher au milieu de l'eau (Roc'h = rocher et Dour = eau), les pèlerins érigèrent une chapelle du nom de Rocamadour.

Intérieur de la Chapelle de Rocamadour,
décorées de barques camarétoises

Plage du Corréjou au centre de Camaret sur mer

Alignements mégalithiques de Lagatjar
sur la falaise au dessus de Camaret sur mer
A découvrir en bateau au départ de Camaret :
Les îles du Ponant par la compagnie Penn Ar Bed, liaisons Camaret à Brest, à l’île de Sein, à l’île de Molène, et à l’île d’Ouessant : pennarbed.com
Ecrire un commentaire sur l'article :
soiqu34z
Intéressant