Palalda, hameau celtibère puis carolingien sur la route d'Espagne par le Vallespir
Palalda est l'exemple de cette région catalane objet de toutes les convoitises humaines.
Par sa position géographique au pied des Pyrénées, ce hameau devient alors un enjeu stratégique frontalier entre l'Espagne et la France.
Mais ce lieu de passage, communiquant par la vallée du Vallespir au delà des montagnes, est un site crucial que se disputèrent tour à tour les Ibères, les Celtes, les Romains, les Wisigoths, les Sarrasins, les Rois Carolingiens (à commencer par Charlemagne), et les Rois d'Aragon.
Enfin, cette région longtemps espagnole tombe définitivement dans le giron du Roi de France par la signature du traité des Pyrénées en 1659.

Hameau de Palalda arrosé de soleil catalan
Depuis la route qui me conduit à Amélie-les-Bains, j'aperçois, perché sur un promontoire dominant la vallée du Tech, le hameau de Palalda qui enroule son architecture médiévale autour de son château.

Chapelle du Rosaire à Palalda
La chapelle du Rosaire, surmontée d'un petit clocher campanile, fut érigée au XVI ème siècle pour célébrer la bataille de Lépante remportée par les armées d'Espagne et de Venise sur l'empire Ottoman et ses guerriers turcs.

Musée de La Poste en Roussillon et des Traditions populaires
Près de la chapelle castrale du hameau, le château du Moyen-Age, tel un puissant aimant, a vu se construire, sous sa protection attractive les demeures des villageois. C'est en montant par la route des crêtes jusqu'au village de Montbolo, que j'ai mieux appréhendé l'architecture de cet habitat adossé à une forteresse sécurisante.

Maisons du Hameau de Palalda en grappe autour de son château
Dans ce relief accidenté, le soleil se joue des arêtes d'angle, des pans de murs sur lesquels court la vigne vierge, des ruelles fleuries, pour donner vie et couleurs, ombre et lumière à Palada.

Clair obscur, contrejour dans une ruelle de Palalda
On peut à loisir apprécier cette végétation du Sud et goûter des yeux les paysages sans cesse renouvelés du Vallespir. On se doit aussi de respirer à pleins poumons cet air si pur qui dévale des Pyrénées pour aller gambader jusqu'à la mer par la vallée du Tech.

Amélie-les-Bains depuis Palalda sur fond de massif du Canigou
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles images