La route des phares passe par celui de Penmarc’h (Finistère)
Bien connu de tous les marins qui le croisent, le phare d’Eckmühl situé à l’extrême ouest du pays Bigouden sur la commune de Penmarc’h (« tête de cheval » en breton) est aussi connu des touristes qui visitent cette pointe du Finistère.Depuis 1897, grâce aux dons de la famille du Maréchal d’Empire Davout, prince d’Eckmühl, les 65 mètres de ce phare dominent cette côte granitique plate mais extrêmement découpée.
Sa silhouette massive s’inscrit dans ce paysage régulièrement balayé par les puissants vents d’Ouest qui ne tolèrent qu’une végétation basse susceptible de résister aux tempêtes.
Ce majestueux édifice, inlassable guide maritime, éclaire la route des navigateurs qui peuvent voir l’éclat de son feu à plus de 40 km au large.
Sa portée est aussi impressionnante que sa stature, il faut gravir les 300 marches pour se hisser au sommet et découvrir toute la baie et cette dentelle côtière que la mer a dessinée depuis des temps immémoriaux.
Trois générations de phares sont présentes sur ce site : celui de « la Vieille Tour », celui de « Penmarc’h » et enfin, celui d’Eckmühl.
Ils soulignent l’impérieuse nécessité de tels équipements au service d’une navigation plus sécurisée dans un contexte chaotique de rochers disséminés sur cette route maritime très fréquentée.

Au pied du phare d’Eckmühl

Les trois phares d’Eckmühl
De là-haut, un sentiment de fragilité ne peut que rendre le visiteur humble face aux éléments déchaînés. Mais ce même passant ne peut qu’être admiratif devant le courage et la volonté sans faille que les marins bretons et leurs familles n’ont cessé d’avoir pour s’aventurer sur cet océan aux humeurs changeantes.

La côte à Penmarc'h
L’écrivain, Pierre Jakez-Helias, pour ne parler que de lui, a écrit de merveilleuses pages sur la vie rude des habitants de ce « Cap ».
La littérature, certes, mais les cimetières aussi, témoignent à jamais des drames des disparus en mer et de la déchirure des familles.
L’échelle de Beaufort donne une idée des conditions infernales qui souvent accompagnent les marins sur ces lieux de pêche, dangereux et meurtriers.

L'échelle de Beaufort
Bien abrités des vagues déferlantes, les 3 petits ports de Saint Guénolé, de Kérity ou de Saint-Pierre de la commune de Penmarc’h, vivent au rythme des marées.

Préparatifs sur les quais
Le départ et le retour des bateaux sont toujours des moments importants. Les bars, les maquereaux, les langoustines et autres crustacés sont des prises qui font la renommée de ces pêcheurs.

Le port de Saint Guénolé
Sur le port voisin du Guilvinec la flottille de pêche est la troisième de la région. C’est le port langoustinier par excellence.
Les villes et villages les plus proches de Penmarch en Bretagne sont :
- Le Guilvinec, Plomeur, Treffiagat, Saint Jean Trolimon, Plobannalec Lesconil
- Tréguennec, Pont l'Abbé, Plonéour-Lanvern, Plovan, Tréogat
- L'île Tudy, Tréméoc, Peumérit, Pouldreuzic, Combrit, Loctudy
- Plomelin, Gouesnach, Plogastel Saint Germain, Bénodet
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci beaucoup