Comment se préparer aux sports d'hiver, exercices de musculation des ischio jambiers et du quadriceps.
La saison des sports d'hiver commence et vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, et encore moins du ski... Il est temps de vous y préparer!
La préparation musculaire idéale doit débuter au moins 4 semaines avant le départ. La pratique du ski ou de tout autre sport de glisse demande une condition physique et une préparation musculaire et cardiaque.
Comment se préparer physiquement à faire du ski?
Le sport idéal est la natation. C'est un sport qui permet de se muscler tout en douceur et d'améliorer son endurance. Travaillez dans l'eau les battements de pieds sur le dos et sur le ventre.
Le jogging, le vélo ou la marche (à raison de trois quarts d'heure trois fois par semaine) sont également de bons sports de préparation. Ils renforceront les muscles de vos jambes, et developperont votre endurance ainsi que votre capacité cardiorespiratoire.
Les principaux muscles à renforcer sont les ischio jambiers (muscles à l'arrière de la cuisse qui permettent la flexion du genou et sa rotation interne). Pour renforcer vos muscles ischio jambiers, vous pouvez faire cet exercice :
Installez vous allongé sur le dos, les mains à plat sur le sol, les bras le long du corps et les genoux fléchis. Ensuite, décollez les fesses du sol en poussant à fond sur les pieds et redescendez. Repétez ce mouvement. Le but n'est pas d'aller le plus vite possible mais de faire l'exercice correctement et en longeur. Normalement vous devez sentir que ça chauffe!
Donnez la priorité aux ischio jambiers mais n'oubliez pas les quadriceps (à l'avant de la cuisse) que vous pouvez renforcer en faisant l'exercice de la chaise :
Le dos appuyé sur le mur, les pieds avancés, vous descendez jusqu'à ce que vos genous soient à 90 degrés (vous faites la chaise). Maintenez cette position et soufflez! Vous pouvez corser l'exercice en prenant un poids dans chaque main pour augmenter la charge.
Les exercices de préparation que vous ferez pendant le mois précédant votre semaine à la montagne vous aideront à retrouver un tonus suffisant, limiteront la fatigue musculaire (source de nombreuses chutes) et les courbatures.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Intéressant