Le site archéologique de Tulum dans le Yucatan (Mexique)
L'endroit est tout simplement paradisiaque...Tulum est un site pré-colombien maya situé sur une des plus belles plages du monde...
La mer des Caraïbes y est ici d'un bleu indescriptible et le sable est aussi fin que blanc.
Les ruines du site de Tulum rappellent l'ancienne cité portuaire. Port de pêche et de commerce, Tulum était placé en un point stratégique pour les échanges des richesses de la mer vers le continent ou vers l'île de Cozumel. Les premières constructions dateraient de 564 mais ce sont les XIII et XIV èmes siècles qui virent l'apogée du site.
Tulum est construit en hauteur par rapport à la mer, en haut de la falaise. Les trois autres côtés du site sont protégés par une muraille épaisse. Tulum signifie d'ailleurs en maya "barrière" ou "muraille". Le site de Tulum s'étend sur 6 km de long, ce qui paraît peu par rapport aux autres temples mayas comme Chichen Itza. La notoriété de Tulum vient en grande partie de sa localisation magique sur la mer des Caraïbes.

Le site de Tulum et sa plage
Le temple le plus élevé et le plus important est appelée Castillo. Les éléments qui l'entourent datent de périodes plus récentes.
C'est le Dieu descendant qui est à l'honneur à Tulum. Il est présent sur la façade du Castillo et sur celle du temple du Dieu descendant (ou plongeur) situé au nord du site. Comme la plupart des temples du site, le Castillo avait une fonction cérémonielle.
Le site est encore riche de quelques fresques mayas peintes en rouge et de belles sculptures aux angles des temples.

Le Castillo

Le Dieu descendant ou plongeur
La chanson la plus célèbre à Tulum est celle de la panthère rose. Vous savez pourquoi? Parce que : "Tulum-Tulum, Tulum, Tulum-Tulum-Tulum Tulum Tulum... Tululululum....."

Plage paradisiaque à Tulum

Autre orthographe possible : Tuluum
Ecrire un commentaire sur l'article :
bonjour Véro,
Je vois que ton blog fourmille toujours de sorties et voyages nouveaux!
Alors ce Mexique??? toujours aussi beau? Les tortues, c'était à Playa, sur le site de tortugas, plongée dérivante..??
bonne continuation
*amicalement
guillaume
Bonjour,
Tulum m'avait séduit par sa situation au bord de la mer mais j'avais préféré de loin Palenque par son côté mystérieux et sauvage.
D'autant qu'à l'époque où j'y suis allé on visitait encore la tombe au fond du Temple des inscriptions.