Le site maya d'Uxmal au Mexique
Le site d'Uxmal se situe au Nord Ouest de l'Etat du Yucatan dans la péninsule du Yucatan, à environ 65 km de la ville de Mérida. Il est aussi réputé que le site de Chichen Itza.La pyramide du Devin, qui caractérise ce site, est sur une base ovale (ou semi elliptique), sa pente est forte et l'accès n'y est plus autorisé en raison des accidents récents. Elle mesure environ 40 mètres de haut.

Vue d'ensemble du site d'Uxmal

La pyramide du devin à Uxmal
Juste derrière la pyramide, quatre bâtiments entourent une grande cour carrée : c'est le Quadrilatère des nonnes. Les temples comptent 74 pièces dont les murs extérieurs sont extrêmement décorés (serpents à sonnettes, Quetzalcóatl, fleurs sculptées, masques de Chaac et nombreux motifs géométriques). Il s'agirait en fait non pas d'un couvent mais de bâtiments militaires. De nombreuses cérémonies religieuses y auraient tout de même été célébrées.

Riches décorations au Quadrilatère des nonnes

Le Quadrilatère des nonnes à Uxmal

Le Dieu serpent Quetzalcóatl
Plus au sud du site, après avoir traversé le jeu de balles, avoir visité l'immense Palais du Gouverneur, une deuxième pyramide s'offre à nous. C'est la Grande Pyramide (pourtant plus petite que la pyramide du devin) sur laquelle il est encore possible de monter. Elle est moins bien conservée mais offre une vue imprenable sur le site entier d'Uxmal.
A ses pieds, la Maison des Tortues tient son nom des sculptures de tortues, nombreuses sur la frise. C'est l'un des temples les moins décorés d'Uxmal.

La Maison des tortues
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Très beau souvenir également que la visite d'Uxmal. Mais très mauvais souvenir quand il a fallu redescendre de la pyramide du devin : j'ai le vertige et les marches sont si étroites que je ne pouvais poser que la pointe du pied !
Post intéressant