Le site maya de Chichen Itza au Mexique
La construction de la ville de Chichen Itza remonte au VI ème siècle.
Au X ème siècle la civilisation maya toltèque en fait un immense centre religieux étendu sur 300 hectares.
Le site est dédié au dieu Kukulkan, le serpent à plumes.
La pyramide principale est El Castillo ou pyramide de Kukulkan. Elle est haute de 24 mètres. Les 91 marches des escaliers des 4 faces de la pyramide représentent les 364 jours de l'année, le dernier plateau faisant office du 365 ème. La pyramide représente un véritable calendrier solaire.
A la base de l'escalier principal, on retrouve deux grosses têtes de serpents. De profil, les arrêtes des 9 plateaux représentent leurs corps ; les jeux de lumière lors des équinoxes de mars et septembre leur donnent vie dans un spectacle grandiose de la nature.
La crypte de la pyramide renferme un trésor toltèque : un trône en forme de jaguar aux yeux de jade.

El Castillo

ou la pyramide de Kukulkan
Derrière El Castillo se trouve l'immense temple des guerriers du jaguar. En hauteur, sur le dernier pallier, les deux colonnes courbées que vous voyez sur la photo sont deux queues de serpents dont les têtes sont au sol. Face à ces serpents, un chac-mool, personnage sculpté accoudé sur le sol et sur le ventre duquel se faisaient les offrandes.
Au pied du temple, le temple des 1000 colonnes (en fait il y en a environ 600). Chaque pilier est à l'effigie de Kukulkan ou d'un guerrier maya toltèque.

Le temple des guerriers du jaguar
Un peu à l'écart du site se trouve l'Observatoire. Les mayas étaient spécialisés dans l'étude des mouvements des étoiles.
Il y a également deux cénotes à Chichen Itza. Deux sortes de puits naturels d'assez grande taille dans lesquelles se faisaient des sacrifices ou des offrandes. On ne plonge pas dans ceux-là ;-)

La coupole de l'observatoire
Ecrire un commentaire sur l'article :
je suis allé l'an dernier, c'était superbe !! je vous recommande vivement.