Le snow Carrara de Nitro pour les rideuses expérimentées : test en conditions réelles
Difficile de comparer les performances de différents matériels de snowboard, quand on ne s'en sert pas tous les jours.
La tournée événement du Rock on Snowboard Tour passant par les 2 Alpes, ces samedi et dimanche 24 et 25 octobre 2009, c'est l'occasion idéale pour se faire une bonne idée en essayant, dans la même journée, les nouveautés proposées en tests gratuits par les plus grandes marques de snow.
Après avoir testé chez Nitro, la board Angel au flex plutôt souple, je monte en gamme avec la board Carrara bien plus rigide (flex 6/10 classification Vieux Campeur).
Elle est réservée aux rideuses expérimentées et fait partie des boards "haut de gamme", on la dit "proche de la perfection" pour une planche polyvalente.

Design sobre et élégant (noir, anthracite et rose en 153)
La nouveauté ? Le fart est intégré dans la semelle lors de la fabrication. On dit que la semelle est sintérisée Speed Formula 2 (fabriquée en agglomérant par chauffage et compression le fart et les composants de la semelle). Le système demande moins d'entretien, la fin du fartage ?
La planche est légère (2,5 kg en 153), le noyau est en Servo Powerlite dont l'épaisseur est moindre entre les fixations pour rendre la planche plus maniable.
Après essai en conditions réelles, je trouve le snowboard très performant. La tenue est parfaite à grande vitesse. Sa rigidité ne m'incite pas à tenter les sauts (ma forme physique n'est pas encore optimale non plus). La planche est très réactive, elle répond à la moindre sollicitation. Les virages s'enchainent facilement. Elle est vraiment explosive sur piste et son côté polyvalent la rend également adaptée à la poudre. En conclusion, une planche de filles pour les rideuses de niveau avancé à expert. Sur les trois planches testées, c'est celle que je préfère pour sa "tenue de route" en ligne droite et dans les virages.

La face semelle avec le fart incorporé