Les bords de Marne en vélo
Sortie vélo sympathique à proximité de Paris et quasiment à la campagne !Les bords de Marne sont non seulement réputés pour les guinguettes mais également pour la douceur des paysages. Pour le parcours, j'ai choisi un départ depuis Bry sur Marne (accessible par le RER A) pour remonter la Marne jusqu'au lac de Vaires sur Marne.
Approximativement, une trentaine de kilomètres aller-retour et un parcours 100% sans voiture sur des pistes cyclables bien aménagées et des sentiers de randonnée.
Depuis le pont de Bry sur Marne, la rive gauche de la Marne est bordée de maisons pavillonnaires. Les berges sont larges et plantées de saules pleureurs.
Sur la rivière, les avirons sont de sortie. On ne compte pas moins de 7 sociétés d'aviron sur les bords de Marne ! Les anciens bâtiments des constructeurs de bateaux ajoutent une touche pittoresque aux boucles de la Marne.
On ne sait s'il faut regarder la nature à gauche ou rêver d'une propriété sur la droite...

La piste cyclable goudronnée en bord de Marne
Le chemin de halage mène jusqu'au port de plaisance de Neuilly sur Marne. Quelques péniches et autres embarcations à moteur y sont amarrées. A chaque tour de pédalier, l'ambiance change, tantôt campagnarde, tantôt plaisancière, puis nautique et sportive. Le quai de la Marne se transforme en Promenade Hermann Regnier puis André Ballu au niveau de Gournay sur Marne.

Le port de plaisance de Neuilly sur Marne

Quelques boucles plus loin, d'autres péniches...
Au niveau du pont du moulin reconstruit pour devenir piéton (circulation des vélos au centre et des piétons à gauche et à droite), on observe les ruines des arches du moulin. Je traverse le pont pour tourner immédiatement à droite à sa sortie et prendre un chemin piéton qui suit le quai des mariniers en longeant les "îles mortes". A son extrémité, on arrive au niveau du lac de Vaires.

Le pont et les ruines du moulin
La base nautique régionale de Champfleuri est à l'opposé. Je m'y rends en faisant le tour par le chemin de halage et je passe devant l'ancienne chocolaterie Menier (site classé) et l'écluse de Noisiel. La base nautique est gérée par l'UCPA. Elle propose de nombreuses activités nautiques sur les 90 hectares de l'étang (courses en ligne, aviron, canoë kayak, windsurf, catamaran...). Ce jour là, nous avons même le droit à une démonstration de wakeboard !

La base nautique UCPA de Vaires-Torcy
Après avoir fait le tour du lac, je traverse la Marne sur la passerelle flottante pour retrouver la promenade des patis. Le chemin retour est le même, en rive gauche jusqu'à Bry ou jusqu'au RER de Neuilly Plaisance. Au passage des îles mortes à Champs sur Marne (par l'autre côté cette fois), une manifestation d'automne organisée par le Comité départemental de canoë kayak attire l'attention. Un parcours sportif permet l'apprentissage technique du canoë kayak en eau vive. L'épreuve est chronométrée.

Parcours sportif Canoë kayak des Iles mortes à Champs sur Marne
Du côté de Neuilly Plaisance, un bassin de vitesse réglementée est réservé au ski nautique sur la Marne. Quelques chanceux profitent de l'été indien !
Au final, un circuit intéressant et ponctué d'activités nautiques variées au cœur d'une nature généreuse à la limite du Val de Marne (94), de la Seine Saint Denis (93) et de la Seine et Marne (77). La qualité des pistes cyclables (partagées avec les rollers) est vraiment appréciable. Le parcours est bien étudié pour les cyclistes, jusqu'à ce rail de guidage vélo présent sur tous les escaliers qui permettent de rejoindre le RER par le pont de Neuilly.

Rail de guidage vélo sur un escalier
Info sur les règles du jeu des vélos dans le RER : les déplacements avec un vélo sont possibles toute la journée excepté pendant les heures de pointe en semaine (de 6h30 à 9h et de 16h30 à 19h). Le week end et les jours fériés, pas de restrictions sauf celle d'utiliser les voitures marquées du symbole "vélo" (en général en tête et queue de rame).
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très bon l'article! Il sonne à jouir et subrise à un vélo, je fais une campagne pour qu'à chaque vélo nous mettions une petite affiche qui dit "une auto de moins". Ainsi nous pourrons créer conscience et profiter de plus de ces beaux paysages!
Moi aussi j'aime bien le vélo... Les balades le long des rivières et canaux, c'est toujours sympa pour se remettre en forme car c'est plat... de la rando facile en l'occurrence, à la sortie de l'hiver pour les petits sportifs, c'est ce qu'il nous faut !