Randonnée vélo à Montsoreau
Nous sommes en week-end du côté de Saumur et nous décidons de faire une balade en vélo pour profiter du cadre magnifique des bords de Loire.Je trouve sur le site de Saumur-rando un tas de circuits pour randonnée pédestre ou à vélo. Nous choisissons le sentier n°21 : Montsoreau / Turquant - "Un village et son château entre Loire et troglodytes". Nous ferons les 10 km à vélo.
Le circuit est bien balisé, en bleu. Comme il l'est conseillé pour les cyclistes, nous ferons le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire à l'inverse de ce qui est indiqué sur la fiche technique de la randonnée que nous avons téléchargée et imprimée.
Nous démarrons des bords de Loire, là où est installé le bateau l'Amarante, et nous partons direction le château de Montsoreau (le seul petit bout de route qui est commun avec les rares voitures).
Peu après le château, nous tournons à droite en suivant le balisage bleu et nous montons sur le coteau! Bonne mise en jambe! Dans coteau il y a "côte"! Et ça monte! La pente est si forte parfois que nous sommes obligés de descendre du vélo!
Nous loupons un virage à droite et nous nous perdons un petit peu dans les ruelles escarpées du village mais que c'est beau!
Revenus sur nos pas, nous reprenons le tracé pour ne plus le quitter dorénavant. Nous sommes sur les hauteurs de la Loire, en plein champs. Nous apercevons le premier moulin (le thème de la rando visiblement!), il s'agit du moulin de la Tranchée. Il est perché au milieu d'un champs de pommiers biologiques (ça me fait rire avec la centrale nucléaire de Chinon à quelques kilomètres!!!). Le moulin est construit en hauteur au dessus du sol. D'autres sont dits "moulin à vent caviers" et profitent des caves troglodytiques qui servent de réserve et de stockage.

Le moulin de la Tranchée à Montsoreau

Le moulin de la Tranchée
Nous prenons à droite devant le moulin et nous rapprochons de la Loire à travers le vignoble. Le temps est magnifique, on commence à avoir même un peu chaud! La vue sur la Loire est grandiose depuis le coteau. Nous poursuivons notre route vers Turquant, la pierre blanche de Loire, le tuffeau, est très présente. Nous sommes juste au-dessus d'une champignonnière troglodytique puis, après une petite descente en escaliers dans laquelle nous portons les vélos, nous arrivons dans un endroit magique! La demeure de la Vignole... Un hôtel (de charme) au milieu des grottes troglodytes... Sauna, hammam et piscine dans les grottes! Une belle bâtisse en tuffeau surplombe la Loire.

Une champignonnière troglodytique

L'hôtel de la Vignole que nous traversons en vélo

L'hôtel surplombe la Loire
Après cet intermède romantique, nous redescendons du coteau et traversons prudemment la D947 pour rejoindre les bords de Loire. Nous ne pouvons pas pas être plus près de la Loire! Les récentes pluies rendent impraticables une petite partie du circuit à cause de la crue du fleuve. Nous roulons sur un étroit chemin entre le camping de Montsoreau et l'eau. Nous voilà de retour au point de départ, heureux d'avoir allier effort physique et découverte des richesses du patrimoine de la Loire.

Les bords de Loire
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours passionnant