Randonnée vélo dans l'Est parisien
Un havre de paix à quelques kilomètres de Paris...Le site classé des vallées de la Brosse et de la Gondoire se situe à 25 minutes à l'Est de Paris, non loin du géant Disneyland Resort Paris, entre la Marne et la forêt de Ferrières.
De nombreux itinéraires de randonnées sont accessibles à tous, je me rends aujourd'hui à Conches sur Gondoire pour m'imprégner de la douceur champêtre.
Le départ s'effectue au niveau de la mairie (rue du Fort du Bois, à côté de l'église médiévale).
Le parcours commence par une visite du parc du Château des Cèdres (actuelle EHPAD Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), le parc de 8 hectares est public.
Il s'agit d'une ancienne demeure d'un agent de change parisien, Monsieur Lefèvre, de l'époque où avoir une résidence secondaire non loin de Paris est impératif pour la bourgeoisie. Dans le parc paysager sont plantés des arbres ornementaux comme des cèdres et des séquoias géants.


Le Château des Cèdres, style louis XIII (XIX ème siècle)
Le chemin passe devant une ancienne glacière ou puits à glace qui servait, dans les grandes propriétés, à conserver la glace ramassée en hiver pour s'en servir en été. Le puits enterré est profond de 12 m et large de 6,5 m, il peut contenir jusqu'à une tonne de glace. Au fond, un égout permet l'évacuation de l'eau de fonte. En 1858, le pain de 25 kg de glace coutait 2,50 F. Les glacières disparurent peu à peu avec l'invention de la machine à fabriquer de la glace.

La glacière du Parc des Cèdres
Les vélos sont autorisés dans le parc du château et la randonnée peut se faire aussi bien à pied qu'à vélo. Les allées ombragées permettent de progresser le long du mur d'enceinte et de parcourir une grande partie des 14 hectares à la découverte des étangs, de l'ancien lavoir et des nombreuses espèces d'arbres (noisetiers, érables, cèdres, sorbiers...).

Allée du parc du Château des Cèdres

Etang aux eaux saumâtres du parc du Château
Après cette escale dans la propriété bourgeoise, l'itinéraire emprunte le Chemin Ferraille entre Gouvernes et Conches, le long du mur d'enceinte. Après avoir passé le ru de la Gondoire, suivre la route à droite (rue du Châtelet). Un parcours dans la forêt doit également être possible en continuant tout droit. Dans cette rue, on aperçoit le moulin Vinet (propriété privée) sur la droite.

Le ru de la Gondoire
Traverser la rue du Fort du Bois pour prendre la ruelle Sainte Jeanne d'Arc puis prendre à droite le petit pont qui enjambe la Gondoire. On doit apercevoir les traces de l'ancien réservoir du moulin du Laurençon sous la forme d'une dénivellation mais j'avoue que je ne l'ai pas trouvée ;o) Le chemin continue encore quelques mètres avant de rejoindre la rue du fort du Bois et la mairie. La boucle est bouclée. Le parcours représente 6 kilomètres soit environ une heure et demie à pied.

Le Haras des Sources à Conches sur le chemin de la randonnée
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci de votre visite. Conches est réellement un petit paradis de campagne dans la Vallée de la Brosse.