Montage du wake kite
Le montage du wake kite consiste à gonfler les trois boudins de l'aile (gonflage) et à connecter le palonnier à l'aile grâce aux suspentes, puis au bateau.Le montage peut se faire directement à bord ou avant le départ sur une surface plane comme une pelouse ou sur le sable.
Le gonflage : étaler l'aile sur l'extrado pour avoir accès aux valves de gonflage.
S'assurer que la latte en fibre de verre est en place sur le bord d'attaque.
L'aile comporte 4 valves, la n°1, 1 bis et la 2 servent au gonflage et au dégonflage, la n°3 sert uniquement au dégonflage.
S'assurer que la valve n°3 soit bien fermée avant le gonflage.
Commencer par gonfler les boudins transversaux grâce aux deux valves n°1 puis gonfler le boudin principal n°2. La pression doit être comprise entre 4,5 et 5 psi quelque soit la chambre. Après le gonflage, fermer le velcro au dessus de chaque valve sans la pousser à l'intérieur de la chambre.

L'aile du wake kite gonflée
La connexion du palonnier à l'aile : le palonnier est relié à l'aile gonflée par l'intermédiaire de deux suspentes colorées. Une ligne verte pour la droite (main droite du rider) et une ligne rouge pour la gauche (main gauche du rider). Un système de sécurité (mécanisme de relâchement en cas de traction trop forte par l'aile) existe de chaque côté au niveau du palonnier.
Au niveau de l'aile, une bride verte et une bride rouge se trouvent respectivement à droite et à gauche, il faudra y fixer les suspentes : relier la suspente (ou ligne) verte à la bride verte et la suspente rouge à la bride rouge. Deux anneaux de connexion de couleur blanche ou noire permettent l'accroche, ils représentent deux angles d'attaque et de puissance différents. L'anneau blanc a le pouvoir d'ascension le plus faible (recommandé pour les débutants et les niveaux intermédiaires), l'anneau noir est réservé aux rider expérimentés. Il faut évidemment choisir la même couleur d'anneau de chaque côté !

Le mécanisme de relâchement de l'aile en cas de trop forte traction
sur les suspentes
sur les suspentes

La suspente rouge est fixée à la bride rouge au niveau de l'anneau blanc
La connexion du palonnier au bateau : l'extrémité du triangle formé par le palonnier est relié au bateau par un bout jaune attaché par une release ball (encore un point de sécurité en cas de chute). Au niveau du mât de fixation, un système de libération de l'aile fait l'intermédiaire entre cette ligne jaune et le mât. Une personne située sur le bateau au niveau (appelée observateur) est chargée d'actionner le mécanisme de libération de l'aile en tirant sur un cordon terminé par une boule noire en cas de chute ou d'arrêt du rider pour éviter que l'aile ne tombe violemment à la surface de l'eau et n'endommage le matériel.

La release ball au niveau du palonnier

Principe du système de relâchement de l'aile

Le système de sécurité en position
Le kite est alors prêt pour être utilisé. S'il est transporté gonflé à bord du bateau tracteur, la conduite devra être particulièrement lente pour éviter l'envol. Une fois sur la zone de wake, le rider se met à l'eau et s'installe au niveau du palonnier en ayant la suspente verte à sa droite et la suspente rouge à sa gauche. L'aile doit être dans le bon sens (comme sur la première photo). Bien vérifier qu'aucun bout n'est emmêlé. Le conducteur du bateau tend la corde et le départ se fait comme en wakeboard.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Le kite... ça a l'air d'un compliqué à préparer... Je préfère la planche... Semaine prochaine en baie de Fouesnant?...
J'y serai !