Le village savoyard de Samoëns dans le Haut Faucigny (74340)
Perché à 720 mètres d'altitude, le village de Samoëns est niché au milieu de 7 monts, ce qui vaut à ses 2467 habitants le nom de septimontains (de "sept petits monts").
Le principal d'entre eux est l'imposant Criou auquel l'oeil ne peut échapper.
C'est le "gardien" du village.
De l'autre côté, c'est le Cirque du Fer à Cheval à Sixt, avec sa Réserve naturelle et ses nombreuses cascades.
Samoëns est un village qui a su garder son charme avec notamment un centre bourg historique autour de la place du Vieux Tilleul.
On trouve là, l'église, la mairie, la fameuse grenette, la fontaine et évidemment les deux tilleuls dont le plus gros aurait été planté en 1438.

Le Criou sous la neige à Samoëns

La maison médicale et l'omniprésent Criou à Samoëns
Le vieux tilleul mesure 9,80 mètres de circonférence et ses racines sont aussi longues que ses branches! Sa margelle (muret qui l'entoure) a été agrandie par un tailleur de pierres septimontain et le protège de la circulation. Les touristes aiment à s'y asseoir pour écouter les concerts ou suivre les nombreuses animations proposées sous la grenette toute proche.

Le Vieux Tilleul à Samêns

La Grenette à Samoëns
Sur le fronton de la grenette, ancienne halle du XVI ème siècle, on peut apercevoir le blason de Samoëns avec les fameux "sept monts". La grenette est un lieu central du village où se déroulent de nos jours la plupart des animations : pots d'arrivée des vacanciers, concerts, bals, diaporamas, expositions. On trouve dans cet ancien marché couvert, une balance sur laquelle les paysans venaient faire peser leur grain ou leurs animaux en vue de les vendre, le vendeur et l'acheteur ne pouvaient qu'être d'accord sur le poids.
Samoëns est le pays des maçons et des tailleurs de pierres : la confrérie des Frahans. La vallée du Haut Giffre regorge de carrières de calcaire et les agriculteurs de la région ont cherché à compléter leur revenus avec le travail de la pierre. Les Frahans tirent leur nom du dialecte qu'ils ont créé pour plus de discrétion sur leurs travaux : le mourmé (environ 2000 mots).
Aujourd'hui, il reste à Samoëns deux tailleurs de pierres et La Société des Maçons de Samoëns (association à but culturel).
Le bourg regorge de témoignages de cette époque. La fontaine aux becs de bronze, de la place du Vieux Tilleul, à vasques lobées, est un travail remarquable des Frahans.

La Fontaine et la Mairie de Samoëns

La Mairie ou Chateau de la Tour et le Criou à Samoëns
L'église Notre Dame de l'Assomption de Samoëns, a été érigée au XII ème siècle puis reconstruite au XVI ème siècle, elle garde de cette première époque sa tour-clocher. Construite en pierre de tuf, elle mélange le style gothique (avec son portail) et le style roman (avec les vestiges de ses lions couchés sur les colonnes torsadées).

L'Eglise Notre Dame de l'Assomption de Samoëns

Le portail de l'Eglise de Samoëns
Samoëns est la seule station française classée "d'Art et d'Histoire", elle réussit le pari d'allier patrimoine historique et beauté de la nature au même endroit. Samoëns regorge d'activités hivernales et estivales avec son domaine skiable gigantesque du Grand Massif et ses sentiers de randonnée allant de la simple ballade aux courses en montagnes et à l'alpinisme.
Informations sur le village de Samoëns:
Le village de Samoëns est situé dans le département de la Haute Savoie 74
Samoëns se situe a une altitude de 720 mètres
Le village de Samoëns se compose de 9 hameaux
Les frahans de Samoëns sont des tailleurs de pierres
Le dialecte utilisé par les frahans est le mourmé
Le territoire septimontain comprend 9 chapelles
Les pistes de Samoëns s'étendent sur 265 kilomètres
La Jaÿsinia est le nom du jardin botanique de Samoëns
Le village de Samoëns propose 15 itinéraires de raquettes
Ecrire un commentaire sur l'article :
beau petit village ça me tente de venir seul chose ne trouve pas les prix des remonter mecanique et bravo pour le blog sympas et riche merci pour ce voyage en haute savoie me rappel de bon souvenir a flaine. MERCI un gag du pas de calais
Bonjour,
Dans votre rubrique "le canton de Samoëns possède 9 chapelles" il serait intéressant de publier la liste des chapelles avec photos à l'appui. Ainsi chacun pourrait découvrir que parmi ces 9 chapelles, il y en a une, celle de l' Ettesley, qui a la particularité d' être "défigurée" par cet horreur qui est l'ancien hangar des pompes, vendu par adjudication depuis une soixantaine d'années, mais qui contrairement aux autres n'a jamais été démonté. Samoëns qui s'enorgueillit de son patrimoine se fiche pas mal d'un petit village perdu dans la campagne environnante. Je voudrais bien comprendre pourquoi on ne publie que ce qui peut attirer les touristes ; soyons honnêtes, montrons l'envers caché du décor. Internet est un formidable outil pour faire découvrir certaines réalités. Les chapelles du parc et du Mont sont superbes, mais montrez aussi les autres...........
Merci de m'avoir lue.