Les solfatares sur les terres de Seltun en Islande
Les solfatares d'Islande par mes parents en voyage...En Islande, le magma est très proche de la surface extérieure de la terre. On rencontre souvent des boues chaudes bouillonnant à sa surface.
Les boues du magma sont très visibles, on voit bouillonner ce magma en même temps que des vapeurs en général sulfuriques s'échappent de la terre.
Le sol est très chaud et il est recommandé de ne pas quitter les chemins matérialisés par des cordes car la semelle des chaussures fond sous la chaleur du sol, et si les semelles sont trop fines les pieds sont brulés par la chaleur. Les gaz aussi sont dangereux car sulfuriques ou chlorhydriques à ne pas respirer en trop grande quantité.

Les terres de Seltun et les solfatares

Les couleurs sont remarquables, elles proviennent des ces gaz qui entrainent aussi de la poussière dangereuse.
Sur les terres de Seltun s'étend une zone géothermique comportant des bassins de boues en ébullition et des évents de vapeur. La chaleur de la terre dépasse les 200° à 1000 mètres de profondeur. Seltun fait partie de l'un des quatre appareils volcaniques alignés tout au long de la péninsule de Reykjanes. Les évents de vapeur sont entourés de dépôts de soufre importants. Le soufre était exploité autrefois pour la fabrication de poudre à canons.

Marmites de boues magmatiques

Sources d'eau chaude en connexion avec une chambre magmatique

Boues bouillonnantes en Islande
