Infos santé et vaccins pour un voyage en Tanzanie : vaccinations, paludisme, choléra
Aucun vaccin n'est obligatoire pour l'entrée en Tanzanie.Infos Santé et Vaccin Tanzanie. Pour voyager en Tanzanie, les vaccinations recommandées sont:
- DTP: La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée
- Vaccination contre la fièvre typhoïde (vaccination recommandée quand les conditions sanitaires sont précaires)
- Vaccination contre la méningite à méningocoque A + C
- Vaccination contre la fièvre jaune: ce vaccin n'est pas obligatoire (plus depuis juin 1998) mais vivement recommandé car la fièvre jaune est une maladie mortelle. Frissons, douleurs musculaires, fièvre, et maux de tête sont les signes reconnaissables de la maladie de la fièvre jaune dont l'incubation prend une semaine. Il n'existe aucune solution bien précise contre la maladie de la fièvre jaune. C'est pourquoi la vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée. Ne pas oublier de prendre son carnet de vaccination. La vaccination contre la fièvre jaune est à faire dans un centre de vaccinations agréé. La présentation du certificat de vaccination est parfois demandée.
"Après une incubation d’une semaine, la maladie débute typiquement avec fièvre, frissons, douleurs musculaires, maux de tête. Elle évoque alors une grippe, une dengue ou un paludisme. Dans les formes graves, au bout de trois jours, une rémission passagère précède l’apparition d’un syndrome hémorragique avec vomissement de sang noirâtre (vomito negro), d’un ictère qui donne son nom à la maladie et de troubles rénaux (albuminurie). La mort survient alors dans 50 à 80% des cas, après une phase de délire, de convulsions, et un coma. Toutes les formes curables laissent après elles une immunité à vie. Il n’existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune. Le repos au lit, l’administration d’antipyrétiques, d’antalgiques, d’antiémétiques et la réhydratation sont les seuls armes pour combattre la maladie." Symptômes et traitement de la fièvre jaune (source: Institut Pasteur)
Le paludisme est endémique sur le territoire tanzanien et constitue la première cause de mortalité dans le pays. La Tanzanie est classée en zone 3 de résistance. Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...). Le traitement prophylactique recommandé est le recours à la méfloquine. En altitude, le moustique anophèle n'est pas présent, il est inutile de se protéger contre le paludisme pour faire l'ascension du Kilimandjaro.
Le choléra prend fréquemment en Tanzanie un caractère épidémique, surtout à Dar Es Salaam et dans l'archipel de Zanzibar. En prévention du choléra et de la diarrhée du voyageur, il est donc recommandé de suivre les conseils en matière d'hygiène alimentaire suivant:
- Ne pas boire l’eau du robinet. Il est préférable de boire de l'eau en bouteille capsulée. A défaut, boire de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
- Ne pas consommer de glaçons et jus de fruits frais
- Ne pas manger de légumes crus et de fruits non pelés
- Ne pas manger des aliments insuffisamment cuits (poisson, viande, volaille, lait)
- Laver vous régulièrement et soigneusement les mains avant chaque repas
Ecrire un commentaire sur l'article :
La vaccination contre la fièvre jaune serait redevenue obligatoire pour l’entrée en Tanzanie et sur l'île de Zanzibar. Le vaccin anti-amaril est à faire au moins 10 jours avant le départ pour être immunisé à temps.
Contre le paludisme, quel traitement préventif ? quel traitement en cas de crise ?
c'est pour juillet au burkina faso, pour 2 enfants 6 et 11 ans et un adulte.
merci
Vaccination de fièvre jaune est obligatoire uniquement si on arrive d’un pays touché par le fièvre jaune ou si on passe en transit plus de 12 heures dans le pays touché avant arriver en Tanzanie/ Zanzibar.