Recommandations santé et vaccins pour un voyage au Mexique : vaccination DTPolio (diphtérie, tétanos, polio), lutte contre la turista et le paludisme
Ce qu'il y a de pratique, c'est que les autorités mexicaines n'exigent aucun vaccin pour entrer au Mexique!
Le bon sens veut toutefois que vos vaccins DTPolio soient à jour (diphtérie, tétanos, polio; un rappel tous les 10 ans à l'âge adulte; l'immunité étant quasi immédiate après le rappel). Ensuite, selon les conditions dans lesquelles vous allez voyager, je vous recommanderais d'être vacciné la typhoïde (si les conditions d'hygiène sont précaires).
Le risque de paludisme est très faible au Mexique, il existe d'avril à octobre, dans les régions situées à une altitude de moins de 1000 mètres. Le pays est classée en zone 1, les souches de plasmodium ne sont pas résistantes à la chloroquine (un traitement préventif à la chloroquine suffit, ndr : la Nivaquine est remboursée par la sécurité sociale).
La turista est fréquente chez les voyageurs non avertis : ne consommez pas d'eau si ce n'est de l'eau minérale en bouteille, n'oubliez pas de demander vos boissons sans glaçon! Lavez-vous les dents à l'eau minérale, lavez les fruits et légumes à l'eau minérale et pelez-les! Evitez de consommer des viandes ou poissons crus ou peu cuits. Lavez-vous les mains avant chaque repas. Ces quelques petits conseils vous épargneront bien des désagréments!!! Les conseils pour éviter la gastro-entérite sont également valables pour la turista.
Enfin, n'oubliez pas que vous êtes sous les tropiques : emmenez une crème solaire à indice de protection élevé et une casquette!

Site internet à consulter pour en savoir plus:
Les dangers liés à l'eau en voyage : "Quelles maladies risque-t-on de contracter en buvant une eau souillée?"
Ecrire un commentaire sur l'article :
Intéressant l'article !!!