Voyage dans la campagne russe
La Russie est un pays en voie de développement, l’essentiel du pays reste rustique.Début mai, le climat est encore rude. C’est la fin de l’hiver. Il reste quelques traces de neige dans les fossés. Dans la campagne près de Moscou, la terre est peu hospitalière, peu exploitée.
Dans les deux grandes villes de Russie (Saint Petersbourg et Moscou), les logements sont essentiellement des appartements mais dans le reste de la Russie, les habitants sont logés dans des maisons plutôt primitives en bois. Il n’y a pas d’eau courante mais seulement un robinet sur le trottoir où chacun va chercher son eau. Il n’y a pas d’eau potable. Ces maisons sont des "izba" entourées d’un petit lopin de terre, les russes cultivent ces jardins par nécessité, pour se nourrir. La vie est dure en Russie. Le taux de chômage est de 12 %. Le réel espoir est de trouver du travail et un logement en ville.

Izba dans la campagne russe

Maisons en bois loin des grandes villes de Russie


Les habitantes des campagnes
En ville aussi, on trouve de nombreuses maisons en bois mais en meilleur état. Chaque ville, moyenne ou grande, a aussi son kremlin. Le kremlin est le centre de la ville où habitent les nobles, les patriarches, les riches. Ce centre est protégé par des remparts, ils étaient en bois au moyen âge et sont aujourd'hui en briques.

Izba, derrière le kremlin de Rostov
On assiste à un retour important vers la religion. Il y a de nombreuses basiliques ou monastères en activité.

Monastère de Pereslavl-Zalesski
Les églises ou cathédrales orthodoxes sont en restauration.

Ecrire un commentaire sur l'article :
Ou trouver des renseignements sur la vie en Russie rurale, dans une isba ; descriptif de l'intérieur, de la vie, connaissance des habitants, habitudes, modes de vie, ravitaillement.
Je cherche une location pour quelques mois d'une isba où je pourrais écrire avec chauffage, peut-on trouver de l'aide pour le bois, l'eau ; peut-on louer une voiture ? Electricité, téléphonie, internet...
J'aimerais avoir des renseignements pour écrire un livre ; la vie dans la Russie profonde, dans une isba. Ancienne mais vivable tout de même avec photos extérieures et intérieures. Village. Ravitaillement, conditions de vie annuelle.
Si vous pouviez me donner des renseignements je vous en serai très reconnaissante. Merci.