Délices et gourmandises de Bretagne
Le Finistère est riche de son passé historique, mais il est aussi riche par sa gastronomie pâtissière ! Les occasions de découvrir les produits bretons sont nombreuses et cet été, je ne m'en suis pas privée !J'ai bien aimé le gâteau breton, les fars, les macarons de Quimper, les crêpes, le kouing amann. Je n'avais pas encore goûté aux galettes de Pont-Aven. Ce fut chose faite, les Traou-Mad (= "choses bonnes" en breton) sont des galettes épaisses au pur beurre de Bretagne qui méritent une mention particulière.

La boîte rouge et le tableau de Paul Gaugin sont
les signes distinctifs des Traou-Mad de Pont-Aven.

Pont-Aven la cité des peintres, est également connue par la qualité de ses galettes. Quel plaisir de les déguster en dessert. Ces gâteaux sablés accompagnent délicieusement le café ou le thé au moment du goûter ! Dans tous les cas, elles ont une saveur inimitable !

L'appellation "Traou-Mad" est gravée sur chaque galette de Pont-Aven.
J'avoue que j'ai également eu une autre faiblesse ! J'ai craqué pour la crème de caramel ! Mais qu'est-ce donc ? Une nouvelle gourmandise ?

Ce supplément de gourmandise est un délice à consommer modérément !
Une demi petite cuillère de ce caramel au beurre salé que j'ai étalé sur une crêpe de froment m'a comblée de plaisir !
J'ai même succombé à une autre crème de caramel au beurre de Guérande ! Je n'y peux rien, des gourmands chez nous, ça ne manque pas ! Je leur ai fait plaisir. C'est ça l'esprit de famille !

Pot de crème de caramel au beurre de Guérande.
Comme nous savons raison garder, nous n'avons pas tout fini. Alors, quand viendra l'automne, je penserai à mes vacances passées à Fouesnant, lorsque je plongerai une petite cuillère dans l'un des deux pots de crème au caramel !
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci bien