Carrelage mosaique Azulejos: faience carreaux de céramique portugais
Céramique Azulejos : faïence émaillée, carrelage et carreaux du portugal
Découverte artistique lors d'un voyage au Portugal : l'azulejaria.
Il s'agit d'un art décoratif caractéristique du Portugal qui consiste à peindre des carreaux de céramique ou de faïence émaillée, le plus souvent en bleu et blanc. L'azulejo désigne aussi le panneau mural formé par l'assemblage des carreaux de faïence.
Les azulejos introduits par les Maures sont devenus une tradition au Portugal. Dès le XVI ème siècle, la production de ces carreaux décoratifs utilisés pour embellir aussi bien l’intérieur que l’extérieur des édifices privés ou publics connait un développement considérable et dure encore aujourd’hui. Les azuléjos marquent le style de villes entières et sont une véritable particularité de l’architecture portugaise.

Igreja dos Carmelitas, église des Carmélites jumelée à celle du Carmo,
à Porto
à Porto

Les carreaux portugais de la gare de Sao Benito à Porto
Les azulejos du XVI ème siècle sont imprégnés de motifs Renaissance, puis ce sont les styles maniériste puis baroque au XVII ème et XVIII ème siècles qui imposent des scènes plus travaillées, des détails naturalistes et la polychromie (contrairement à la bichromie traditionnelle qui ne prévoyait à l’origine que l’emploi du blanc et du bleu).

Art décoratif à la gare de Pocinho

Façade dans la cité lacustre d'Aveiro

Dans la chapelle de la Reine Ste Isabelle à Estremoz
Au début du XX ème siècle, l’art nouveau portugais dévoile des carreaux colorés et décorés.
La technique a évolué avec le temps. Au départ, les artistes peignaient à l'aveugle car les peintures employées étaient transparentes et ne prenaient leur teinte définitive qu’avec la cuisson des carreaux à des températures différentes. La technique de la majolique introduite au XVI ème siècle permit aux artistes de peindre leur sujet sur les carreaux avant la cuisson.
Les azulejos sont présents partout au Portugal, un musée leur est dédié à Lisbonne, le Museu Nacional do Azulejo. On peut y voir de grands panneaux de carrelages portugais qui ont échappé au terrible tremblement de terre du 1 Nov 1755.

Azulejos de l'hotel palace Buçaco à Luso

Azulejo contemporain du nouveau port de Lisbonne
Ecrire un commentaire sur l'article :
Le tourisme au Portugal c'est ce mélange d'art et de culture lusitaniens, teinté de technique maure. Le bleu des céramiques raconte les épisodes marquant de l'histoire du Portugal. Excellent reportage, merci de mettre à l'honneur les céramistes et faïenciers de Porto.
Merci pour cette belle mise en avant de cet art portugais trop peu connu. Ont ils un rapport avec les quelques carreaux que j'ai vu en Italie ?
Céramique azulejos : L'art de la céramique est un art typiquement méditerranéen. Les céramistes espagnols, italiens et portugais ont perpétué la tradition romaine et avant celle-ci, les grecs ont fait merveille dans la poterie. Il suffit de voir les décors des jarres et des vases alimentaires ou décoratifs helléniques.