La Mongie et Barèges, stations de ski du domaine du Tourmalet dans les Hautes Pyrénées
La saison des sports d'hiver est encore un peu loin en cette fin d'été, mais l'ascension que je viens de faire depuis le petit village de Campan jusqu'au sommet du col du Tourmalet, m'a fait découvrir La Mongie, une station de ski des Hautes Pyrénées.
Certes il n'y avait pas encore de neige, mais déjà les techniciens des remontées s'affairaient autour des télécabines et des télésièges.
Le domaine du Tourmalet que j'ai aperçu dans sa nudité estivale est un espace très prometteur pour les amoureux de la glisse.
Je continue à grimper le col du Tourmalet par son versant Est. Peu à peu, vers 1500 mètres d'altitude, les premiers immeubles de La Mongie m'apparaissent, ils sont au pied du Pic du Midi de Bigorre.

Station de la Mongie à la fin de l'été

La Mongie en région Midi-Pyrénées
Voilà que s'annonce le sommet du Tourmalet. Je suis toujours sous des nuages cotonneux. Mais tout en haut, à 2115 mètres, le spectacle est onirique. Le froid ne doit pas me surprendre, je m'arrête un instant devant la stèle de Jacques Goddet, Directeur du Tour de France et devant la Statue des Géants du Tour.

Arrivée au sommet du Tourmalet
Une brève halte à l'auberge du Tourmalet me parait inévitable, avant de plonger vers Super-Barèges par le versant Ouest du Tourmalet.

Auberge du Tourmalet à 16 km de Sainte-Marie de Campan
Comme lors de l'ascension depuis Campan, les rencontres impromptues sont, ici, fréquentes. Le pastoralisme restant dans ces montagnes une des principales activités rurales, les troupeaux de moutons paissent en semi liberté et traversent la route qui leur appartient !!! Alors prudence oblige !

En descendant le Tourmalet en direction de Barèges
Je rejoins, à 1250 mètres d'altitude, la station de ski de Barèges. La ville est aussi une station thermale. Je découvre que ses eaux soignent les affections des voies respiratoires mais qu'elles sont aussi appréciées pour leur vertus thérapeutiques anti-rhumatismales.

Thermes de Barèges
Après une nuit passée dans Barèges, plus haute station thermale de France, je poursuivrai en pleine forme la découverte de cette si belle région des Hautes Pyrénées.
Quelques stations de ski des Hautes Pyrénées :
Luz-Ardiden, Hautacam, Cauterets, Saint-Lary Soulan, Gavarnie-Gèdre
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est beau les Hautes Pyrénées en hiver et en été !
Ah oui les Pyrénées sont belles en toutes saisons, j'en sais quelque chose car depuis ma maison près de Tarbes sur les coteaux, j'ai toute la chaine de face plein sud sur pratiquement 180 °! Vive la rando l'été et le ski l'hiver.