Prévention de l'épidémie de gastroentérite : conseils hygiéno-diététiques et traitement médical
Comme tous les hivers, le virus de la gastro-entérite commence à faire des siennes...Nous sommes encore loin de l'épidémie nationale mais le nombre de personnes atteintes par les diarrhées et les vomissements est croissant.
Les symptômes de la gastroentérite sont : des selles fréquentes et liquides, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales et parfois de la fièvre.
En Europe, elle est le plus souvent d'origine virale (rotavirus), chez le voyageur ou lorsque la diarrhée est accompagnée de fièvre elle est le plus souvent d'origine bactérienne. En général l'affection dure moins de 5 jours (au maximum 14 jours).
Alors comment prévenir la gastro? La transmission de la gastro-entérite étant fécale-orale, ce sont les agents pathogènes présent dans les selles et portés à la bouche (par des mains salles par exemple) qui alimenteront le processus de transmission. La prévention de la transmission de la diarrhée passe essentiellement par le lavage des mains : après chaque selle ou chaque miction, avant chaque repas et après chaque contact avec un malade et ses objets familiers. Il faut également nettoyer à l'eau de javel les surfaces contaminées par les selles ou les vomissements, laver à 60° les vêtements ou linges de maison souillés.
Le grand risque de la gastroentérite chez les enfants ou chez les personnes âgées est la déshydratation. Il existe de nombreux solutés de réhydratation vendus sans ordonnance en pharmacie : Adiaril, GES 45, Viatol (un sachet dans 200ml d'eau à administrer à volonté).
Chez l'adulte le traitement de la gastro commence par des conseils hygiénodiététiques : les fruits secs et les bananes compensent les pertes en potassium. Manger riz, carottes, pommes de terre. Eviter le café, les laitages, les fruits frais et tous les aliments édulcorés (effet laxatif). Les boissons doivent être abondantes sucrées ou salées (cola dégazéifié, bouillon de légumes).
Le traitement médical de la gastro-entérite consiste à rétablir un transit normal avec soit des:
- argiles : qui vont améliorer la consistance des selles et piéger les virus (exemple: Smecta ou Actapulgite)
- des ralentisseurs du transit : ils stoppent le péristaltisme intestinal (attention ils peuvent générer une constipation s'ils sont mal employés). Le chef de file le plus connu est le lopéramide vendu avec ou sans ordonnance selon le nombre de gélules contenues dans la boîte sous les noms d'Imodium, Imossel, Nabutil...
- antiseptiques intestinaux : qui sont utiles lors des diarrhées d'origine bactérienne (exemple : Bifix, Septidiaryl ou Ercéfuryl ce dernier étant réservé à la prescription médicale)
- reconstituants de la flore intestinale : ils stimulent et reconstruisent la flore de défense présente dans les intestins à l'état normal. Ces produits sont tous accessibles sans ordonnance (Ultralevure, Lactéol, Lactibianne...)
- absorbants antidiarrhéiques : ils absorbent les gaz et les toxines (il faut faire bien attention à les prendre à distance des autres médicaments qu'ils absorberaient aussi!); ce sont tous les médicaments à base de charbon (Charbon de Belloc, Formocarbine, Charbon végétal).
Enfin, reposez-vous!! Comme dans toutes les maladies infectieuses (refroissement, grippe) il convient de se reposer pour favoriser le travail du système immunitaire!
Petit conseil perso si vous vous savez fragiles des intestins : faites de temps en temps une cure pour renforcer votre flore intestinale, c'est le moment le froid arrive!!!
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je ne m'abaisserai pas à donner une réponse à une question qu'un médecin connaît forcément.
Sinon à part cet article de merde (vous m'aurez compris), joli site, jolis voyages, surtout pour moi qui n'ai jamais dépassé le stade du masque et du tuba :)
Bonjour,
Je me demandais comment il se fait que nous ayons autant d'épidémies de gastro-entérites depuis une dizaine d'années. Il me semble qu'il y en avait tout de même moins avant...
Merci !
stop aux médocs inutiles GASTRO ? 1/2 JUS DE CITRON si pas vomi PYROGENIUM 5 granules en 5ch si vomi rincer la bouche avec eau volvic et RE pyrogénium puis 5 fois dans la journée. le lendemain et surlendemain 3 fois, puis 2 fois par jour TOTAL 7 JOURS. BOIRE BEAUCOUP D'EAU DE VOLVIC dans la journée. SI DIARRHÉE ARSENICUM ALBUM 9CH 3 granules 2 fois par jour pendant 3 jours. ET LE 8ème jour CUIVRE/OR/ARGENT OLIGOSOL (pharmacie) ou CATALYON jusqu'à la fin de la bouteille. Ceci 4 fois par an et FINI les GASTROS et les MALADIES HIVERNALES. J'AI 60 ANS JAMAIS MALADES.