Gymnastique de la bouche : exercices de rééducation buccale
Je découvre avec curiosité l'invention de Monsieur Alfred Pfennig, récompensé par la médaille d'or au Concours Lépine de Paris et médaillé par l'Association française de médecine du sport !
De quoi s'agit-il ?
L'appareil est baptisé Head Balance, il s'agit d'un appareil de gymnastique buccale.
Mais à quoi sert-il donc ? A la base, Monsieur Pfennig l'a conçu pour soulager ses patients migraineux (il est médecin ostéopathe) puis les indications des exercices maxillaires se sont étendus à tous les problèmes en rapport avec les déséquilibres de la mâchoire : bourdonnements d'oreille, vertiges, bruxisme, ronflements, maux de tête, douleurs musculaires dans la nuque, les épaules ou le dos voire même trismus (contraction permanente et involontaire des muscles de la mâchoire).
Tous les muscles de la mastication interviennent en effet dans l’équilibre des muscles de la tête, de la nuque, des épaules et du dos et la moindre assymétrie de la mâchoire peut avoir des répercussions à distance.

L'appareil de gymnastique buccale : Head Balance
L'appareil reprend de loin le principe de la pince à linge. Conçu en acier ressort, il mesure un peu plus de 4 cm de large pour une bonne stabilité entre les dents. L'embout est en élastomère alimentaire muni d'un réhausseur qui permet de positionner les dents au bon endroit pour que la pression soit rétablie sur l'ensemble de la mâchoire. La résistance du ressort est alors optimale pour faire travailler simultanément les muscles des côtés gauche et droit de la mâchoire.
Le mode d'utilisation est simple : assis sur une chaise et tête droite, introduire l'appareil en bouche (côté embouts) en le pinçant avec les doigts et mâcher quinze fois lentement. Répéter l'exercice la tête légèrement tournée vers la gauche puis encore quinze fois la tête tournée vers la droite. Faire, matin et soir, trois séries espacées d'une minute de pause (en enlevant l'appareil en le pinçant). Vous admettrez que ce n'est pas trop contraignant !

Mise en place de l'accessoire et positionnement des dents
L'appareil est même indiqué en prévention des rides du visage et dans leur réduction grâce à son action sur le tonus musculaire et sur l'irrigation sanguine des tissus du visage.

Un outil indispensable pour l'équilibre de la mâchoire
Ecrire un commentaire sur l'article :
Très intéressant !
Je ne connaissais pas celui-là.
Mon conseil : multiplier le nombre de fois où l'on fait les exercices dans la journée (faire plus souvent mais moins de séries à chaque fois) et de façon progressive. C'est la répétitivité et la progression qui seront efficaces. Travailler peu mais souvent : essentiel ! Et si douleur : diminuer pour ne pas abimer l'articulation.
en voilà une bonne idée de cadeau de noël ..... y a t-il un tarif pour achat en nombre ? j'en connais qui vont être surpris le 25/12
Qu'en penserait mon ostéopathe, moi qui suis atteint d'un syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM)???
en plus c'est très esthétique......
J'ai une amie qui l'utilise pour des raideurs dans la nuque, c'est son kiné qui lui a conseillé.
est-ce que ça marche vraiment sur les vertiges et les migraines ? a 80 euros le petit bidule j'aimerai savoir si ça fonctionne vraiment avant de l'acheter. Des avis sur ces symptômes ?
Est-ce que je peux acheter le Head Balance au Montréal(Canada)?