Découverte du Pont du Gard près de Nîmes en Languedoc Roussillon
J'ai traversé Remoulins en direction de la commune de Vers-Pont-du-Gard pour rendre visite à l'un des plus beaux ouvrages romains.Il se situe en Languedoc Roussillon, à 25 km de Nîmes, en direction d'Avignon.
C'est le pont du Gard qui, au détour du sentier, se dresse devant moi, me surprenant par son gigantisme épuré.
Cet aqueduc à trois niveaux, enjambant le Gardon, acheminait jadis l'eau de la source Eure d'Uzès jusqu'à Nîmes la romaine.
Je ne tarde pas à méditer face à ce vieil édifice de pierres sèches, datant du premier siècle de notre ère.
Dans sa mémoire, il renferme les secrets et l'histoire de ces bâtisseurs anonymes, humblement fiers de leur prodigieuse réalisation pour le bien être des romains de Nemausa (Nîmes) et indirectement pour la gloire de leurs Empereurs Claude et Néron.

Panorama du Pont du Gard en aval du Gardon
Le Gardon ou Gard est un ruisseau de type méditerranéen. Méfiez-vous de l'apparente mansuétude de ce dormeur du val, promptement réveillé par des humeurs dévastatrices dont le débit excessif peut subitement tout emporter dans sa folle course jusqu'au Rhône, tout ... sauf ce pont, bijou de technologie antique, que les Romains ont pertinemment érigé.

Plages sur le Gardon en aval du Pont du Gard
Ces lieux, chargés de culture et de technique, sont classés en tant que Grand Site de France. Ils résument à eux seuls le défi que l'homme méditerranéen lança à l'eau et à la pierre ! Aujourd'hui, ce patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985, est le plus visité de France, après la Tour Eiffel et le Mont Saint-Michel.

Le Pont du Gard, plus haut pont-aqueduc du monde romain
Courant sur 50 km environ, l'aqueduc était une réponse économique aux besoins en eau de la ville de Nîmes. Alors pas de fioritures, de la sobriété dans l'exécution, de l'utilitaire dans la conception ! Maîtres en architecture de génie civil, les Romains ont réalisé là, un ouvrage d'une beauté concise exceptionnelle.

Oliviers millénaires au Pont du Gard
Côté rive gauche du Gardon, trois oliviers, vieux de plus de mille ans, offerts par l'Espagne, sont les vigiles attentionnés du site.

Pont en amont du Gardon
Perdue au milieu d'un paysage chauffé à blanc par un soleil du Sud de France, immergée dans un silence de garrigue interrompu par le chant des cigales, ce fut un sublime plaisir que j'ai éprouvé à cheminer dans ces sentiers de rocailles à la rencontre d'un des plus émouvants édifices de la Gaule Romaine puissante, épanouie.

Pont du Gard depuis la rive aval gauche
Ces pierres de calcaire coquillier solidement assemblées continueront à observer depuis leurs trois niveaux, les milliers de visiteurs, qui seront, comme moi, subjugués par la prodigieuse réalisation de l'Empire Romain en Languedoc !

Visiteurs sur le premier niveau du Pont du Gard
Les villages et les villes les plus proches de Vers Pont de Gard (30210) sont :
- Castillon du Gard, Saint Bonnet du Gard, Saint Siffret, Saint Hippolyte de Montaigu
- Argilliers, Saint Hilaire d'Ozilhan, Flaux, Saint Victor des Oules, Pouzilhac
- Collias, Lédenon, Valliguières, La Capelle et Masmolène, Estézargues
- Remoulins, Saint Maximin, Sernhac, Fournès, Sanilhac Sagriès, Cabrières
Ecrire un commentaire sur l'article :
Le pont du Gard = un endroit, un lieu magique