Les piqûres d'oursin : attitude à adopter
La piqûre d'oursin :
L'oursin est un animal marin invertébré à épines (embranchement des Echinodermes). Lorsque l'on marche ou que l'on tombe dessus, les piquants de l'oursin entrent dans la peau et se brisent. La douleur est brève et forte, la zone piquée est rouge et peut gonfler.
Que faire face à une piqûre d'oursin?
Il faut enlever les piquants délicatement parce qu'il sont extrêmement fragiles et désinfecter la plaie parce que les oursins sont rarement exempts de bactéries. Plusieurs techniques existent pour enlever les épines d'oursins :
- utiliser un tire-comédon et une pince à écharde
- laver la plaie au vinaigre qui va dissoudre le calcaire des piquants (idem avec un jus de citron)
- faire un pansement occlusif avec de la vaseline pendant une nuit
- prendre un bain de pieds au Dakin® ou à l'eau de javel

Crédits photo : "Oursin Port Cros" par myobis. Licence CC
En général, en 2 à 3 jours, les petits restes disparaissent. Il faudra alors surveiller d'éventuelles surinfections dont les symptômes sont souvent des douleurs articulaires non loin de la zone touchée. Un traitement antibiotique (macrolides) sera alors prescrit par le médecin.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je me suis fait retirer des pics d'oursins sur le pouce droit, opérée donc, mais tout n'a pas été enlevé...et maintenant mon pouce est enflé à l'articulation, cela me fait mal quand je me cogne ou quand je manipule un peu trop ce pouce. Le médecin généraliste m'a donné un anti-inflammatoire et un antibiotique (la deuxième fois que j'en prend donc...) et me dit qu'aucun chirurgien n'osera ouvrir mon articulation pour voir où se cachent les autres fragments.... qu'en pensez vous?
merci de votre conseil car je ne peux de toute façon restée comme ça. Peut être cela va t'il s'ameliorer avec le temps et avec l'anti inflamatoire....
On peut faire sortir ces petits fragments en appliquant la sève de papaye juste après la piqûre.
Le mieux est de faire des cataplasmes d'argile verte ( entourer de film étirable pour éviter le dessèchement trop rapide ) à laisser en place et à renouveler 2 fois /jour .. jusqu'à que les épines sortent et se retrouvent dans l'argile ( qui attire les corps étrangers s'ils sont encore dans le derme et agit comme un anti-inflammatoire et désinfectant )
on peut utiliser l'argile en première intention sur toutes les piqures insectes ou plantes : elle attire débris , venins et calme très très vite la douleur ..
Ma mère et mon père sont médecin et disent que si sa s’enflamme; on doit enlever avec le bistouri
Cela m'est arrivé au Cambodge. J'ai demandé conseil aux pécheurs et ils m'ont déconseillé de retirer les épines trop cassantes. Ils ont martelé le dessous du pied acec une bouteille de coca afin de casser les épines et faire sortir le poison, puis m'ont ditde mettre du jus de citron dessus. Resultat, plus aucune douleur le lendemain et plus de traces d'oursin au bout d'1 semaine. Et pas de séances douloureuses d'épilation:-)
Le meilleur traitement à mon avis !
Je me suis fait piquée par des oursins aux Seychelles ; j'en avais sur le haut du genou et la cuisse.
Le remède local : citron et/ou sel ou vinaigre blanc. L'acidité permet de désagréger le calcaire des piques plantés dans la peau. J'ai poursuivi ce traitement plusieurs semaines jusqu'à la disparition totale des piques.
Quoi que l'on fasse, ça va faire mal. Cassez les épines avec une bouteille de Coca, c'est très douloureux. Mais s'il n'y a pas de poste de soins dans les parages... Sinon, allez voir un médecin aussitôt après la piqûre. On vous retirera les épines avec un anesthésique local si vous avez de la chance. Et on vous donnera des antibiotiques pour éviter l'inflammation.
Ça vient de m’arriver, j’ai des épines sur le coté du mollet et on m’a conseillé la crème vaseline qui fait sortir les épines profondes et elles sortent toutes seules en 3 à 4 jours.