Musée Salvador Dali à Figueras Catalogne du Sud, Espagne
S'il est un musée qu'il ne faut pas manquer de visiter en Catalogne espagnole, c'est bien celui de Figueras, consacré entièrement à Salvador Dali et au surréalisme.Figueras est la capitale de l'Alt Empordà dans la Province de Gérone. Elle est à moins de 25 km de la frontière française (Pyrénées-Orientales).
Les stations balnéaires de la Costa Brava comme Rosas, Cadaqués, Llansa ou Puerto de La Selva sont tout proches de la ville natale de Salvador Dalí. C'était en 1904.
Ce musée, construit sur les ruines de l'ancien Théâtre Municipal a été inauguré en 1974. Selon le peintre, on doit considérer Le Théâtre-Musée Dalí, comme le plus grand des objets surréalistes du monde. Telle fut la volonté du génial et inclassable artiste catalan quand il souhaita s'installer dans cette construction du XIXème siècle, détruite à la fin de la guerre civile. Il eut carte blanche pour organiser les salles d'expositions ainsi que tout le décor artistique des façades. Voici la Maison-Musée de Dali telle qu'elle m'est apparue à Figueras.

Statue de Salvador Dali à Cadaqués,
sa canne à pommeau lui ayant été dérobée

Musée de Dali à Figueras en Espagne
Les œufs géants qui ornent le pourtour supérieur du Musée et les pains catalans accrochés aux façades d'un rouge ocre, sont les symboles de la vie et de la perpétuation de l'espèce humaine. Ces deux emblèmes représentés constamment par le peintre sculpteur, sont pour lui, la meilleure manière de rendre un hommage allégorique à la femme génitrice et à la nature généreuse.

Entrée du théâtre-musée de Dali à Figueras
Par la présence de nombreux mannequins aux bras tendus, sur les toits et sur les murs intérieurs du Musée, Dali a voulu souhaiter la bienvenue aux milliers de visiteurs qui franchissent les portes de sa dernière demeure où il a souhaité reposer à jamais.

Mannequins dans la cour intérieure du Musée de Dali à Figueras
J'ai découvert une palette aussi déconcertante que variée des talents de l'artiste, sculpteur, peintre, écrivain, architecte. Dès l'âge de 13 ans, il est peintre impressionniste ! Il peint ainsi sa Grand-Mère Ana cousant en 1917, il passe ensuite au Fauvisme pour éclater dans un génial Surréalisme dont il sera l'un des principaux chefs de file. Les œuvres, ici exposées, rendent compte du parcours artistique de Salvador Dalí. Ses premières créations expérimentales jusqu'à ses dernières œuvres en 1989 donnent une idée de la richesse et du potentiel artistique du maître, roi de la provocation mais aussi génie des arts !

Eglise familiale de Dali à Figueras
C'est cette petite église qui jouxte le Musée que Dali fréquenta. L'enfant du pays a toujours voulu rendre hommage à Figueras, il resta fidèle à sa ville natale et à son Espagne, dans laquelle il trouva une inspiration religieuse et païenne à la fois. Ses Maîtres à lui, ce sont les peintres du siècle d'Or espagnol, Goya, Velasquez, Murillo et Ribera, et d'autres encore. A son tour, il ne reniera jamais cette influence mystique teintée de paganisme et de sexualité exubérante.
Aller voir le Musée de Dali à Figueras, c'est prendre un bol d'air artistique décapant les canons figés de l'académisme pictural mais c'est aussi s'approcher de l'âme de l'Espagne du XXI ème siècle.
Les villes les plus proches de Figueras sont : Llers, Sant Pere Pescador, Vilacolum, Castelló d'Empúries, Cantallops Navata, Avinyonet de Puigventós,Vilanant, Peralada, Empuriabrava, Palau Sabardera et Roses.
Les deux aéroports en Espagne les plus proches de Figueres sont :
- L'aéroport de Girona Costa Brava (l'aérodrome de Girone Costabrava est à environ 44 kilomètres)
- L'aeroport de Rivesaltes (l'aerodrome de Rivesaltes est à 54 km)
Ecrire un commentaire sur l'article :
Cette année, pour le 20 ème anniversaire de la mort de Dali, la station de Courchevel s'embellit de 7 sculptures du maître dont Alice au Pays des Merveilles. D'autres oeuvres (peintures, gravures...) sont exposées dans la galerie de l'Alpage III.
Très beau musée en effet