Promenade sur les quais du Guilvinec en Finistère
Le port du Guilvinec situé à la pointe du Finistère vit au rythme des bateaux côtiers. J'ai eu la chance d'assister à ce que j'appellerai un cérémonial bien réglé.Sur de petites embarcations, deux marins pêcheurs partent au petit matin. Ils vont au large de l'Archipel des îles Glénan.
Après une longue journée de pêche, ils rentrent au port vers 17 heures. C'est un horaire immuable qu'ils se doivent de respecter car, sur les quais de ce port breton, les mareyeurs les attendent avec impatience. La criée est entièrement informatisée.
Les cours des prises de poissons et des crustacés se fixent ici. La marchandise recouverte de glace ne peut demeurer longtemps à poste.
Les camions de marée prennent la route dès que la vente est effectuée. Les langoustines, homards, langoustes, crabes et araignées, bien vivants, seront dans la nuit sur le marché international de Rungis. Ils se retrouveront dans la journée sur les étals des poissonneries de toute la France.

A l'entrée du Port, les côtiers s'activent
pour arriver les premiers aux quais
Sur les quais de déchargement, les places sont attribuées en fonction des arrivées. L'accostage ne prend que quelques minutes. Mouettes et goélands saluent à leur manière les arrivants. Depuis le large, ces oiseaux voraces et bruyants les accompagnent jusqu'au port, dans l'attente d'une pitance que leur assurent les matelots lorsqu'ils vident les poissons ! Leur nombre est un signe de l'importance de la cargaison.

Course de vitesse des côtiers pour arriver à bon port !
Une fois passée la barre, la mer est calme, voilà donc les bateaux bien à l'abri dans le port. Les manœuvres d'accostage ne sont qu'une formalité pour ces patrons pêcheurs, marins aguerris, rompus aux conditions de navigation souvent difficiles.

Les bateaux se suivent de près au moment de l'accostage
Les deux pêcheurs qui forment l'équipage déchargent les caisses de soles, de dorades, de rougets, de bars ou de crustacés, en un clin d'œil.

Débarquement très rapide des caisses sur les quais du Guilvinec
Comme les prises d'une journée ne sont pas toujours très grosses, certains marins ne prennent même pas le temps de s'amarrer. Ils présentent la proue de leur bateau face au quai et descendent les caisses de langoustines vivantes que leurs compagnons à quai réceptionnent.

Langoustines vivantes en partance pour la criée
La pêche du Maris Stella, placée dans des caisses à poissons, va prendre la direction de la criée, avant d'être conditionnée pour le transport vers des terres plus lointaines !

Le fruit d'une journée de pêche partira
vers les marchés de tout l'hexagone
Pas de temps à perdre, les bateaux côtiers retrouvent leur place au port, pour une nuit forcément courte. Mais d'autres unités plus grandes, que l'on voit à quai, sont des bateaux hauturiers qui fréquentent la mer d'Irlande près des îles Scylies. Après une "marée", une quinzaine de jours en mer, ils apportent des tonnages conséquents au Guilvinec. Ce port breton, qui fait face à celui de Treffiagat-Léchiagat, est au 3 ème rang en France pour la valeur débarquée. J'ai appris que plus de 570 marins travaillaient pour cette flottille du Pays Bigouden.

Une partie de la flottille à quai au Guilvinec
A visiter sur la terrasse panoramique du port du Guilvinec : Haliotika, Cité de la pêche.
Autres ports à voir en pays bigouden :
- Saint-Guénolé
- Loctudy
- Lesconil
- Treffiagat, Penmarch, Plomeur, Plobannalec Lesconil, Saint Jean Trolimon
- Pont l'Abbé, Loctudy, l'île Tudy, Tréguennec, Plonéour Lanvern
- Tréogat, Plovan, Combrit, Peumérit, Bénodet, Gouesnach
- Pouldreuzic, Plomelin, Clohars Fouesnant, Tréméoc










Ecrire un commentaire sur l'article :
bonjour
tres beau commentaire et tres belles photos de la bretagne
nous rentrons du coté de st Brieuc
bel region