Remise à neuf d'un snowboard grâce à la technologie Wintersteiger
Petit détour par les Gets aujourd'hui parce que Mac B a repéré LA machine Wintersteiger qui remet les planches de snow à neuf (carres et structure).
Rendez-vous chez Twinner Berthet, route du front de neige aux Gets.
L'entretien de la board commence par un ponçage pour enlever l'ancien fartage et pour voir si la planche est bien à plat.
Puis c'est le rebouchage des trous et accros au pistolet à nalten (la substance qui va remplir les trous).
C'est ensuite le moment de faire passer la board dans l'automate. Il s'agit de la Tunejet SD de Wintersteiger. La machine va remettre la planche à plat, affuter les carres et refaire la structure de la semelle. L'idéal est d'enlever les fixations parce que la machine utilise de l'eau mais ce n'est pas obligatoire. Le skiman place la board, à plat et semelle vers le haut, sur le côté de la machine et l'automate fait le reste selon les réglages définis. Cette machine exceptionnelle remplace l'affûteuse et la pierre.

Le skiman commence par réparer les trous avec du nalten

La grosse machine verte est la Tunejet SD Wintersteiger

Le surf est prêt pour passer entre les mains expertes du robot
Le robot va procéder à la remise à plat, à l'affûtage des carres et à la réfection de la structure de la semelle selon les données entrées par le skiman. Il choisit l'angle d'affûtage (j'ai l'habitude des 89° et 1° de déversion) et le dessin de la structure. Selon le dessin choisi, la glisse est plus adaptée sur neige froide, neige humide etc... Avec les conseils du spécialiste, je choisis les "vagues" qui évacuent bien l'eau. Ma board n'est pas tellement déformée, elle n'aura pas besoin de beaucoup de passages pour la remettre à plat. Je vous laisse apprécier le travail sur la vidéo !

Choix de la structure sur le programmateur de la Tunejet
Vidéo de l'entretien de la board par la Tunejet SD Wintersteiger
Reste ensuite l'opération de fartage. Le fart est imbibé sur un rouleau et il n'y a plus qu'à faire passer la semelle de la board dessus. Mon snow est comme neuf ! Cet entretien est conseillé au moins une fois par an en fin de saison ou davantage si on a une utilisation fréquente de son matériel. Notez que cette machine sert également à l'entretien des paires de skis.

Le fartage avec la farteuse Wintersteiger
Ecrire un commentaire sur l'article :
Enlever les fixs de snow n'est pas obligatoire mais hautement recommandé !
Retour d'expérience : in-cro-yable !
C'est impressionnant de voir la différence de glisse après cette remise à neuf, je la recommande à tout le monde pour retrouver son matériel avec les performances d'origine !