Olargues, dans l'Hérault, classé parmi les plus beaux villages de France
Olargues est située dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, à 50 km de Béziers.Les plages de la plaine littorale de l'Hérault comme Le Grau d'Agde ou Valras-Plage, sont à la même distance à vol d'oiseau.
Ce village des Hauts Cantons est un des plus beaux de France.
La vallée délimitant son territoire est irriguée par le Jaur qui va rejoindre, 6 km en aval, l'Orb.
Dans cet écrin de nature tout pousse : les cerisiers du Jaur, la vigne, les oliviers, les pêchers et abricotiers.
Un festival de couleurs auquel se mêlent, en cette période, les senteurs de lavande et de romarin.
En descendant des monts de l'Espinouse, voici comment apparait ce magnifique village occitan.

Cerisiers au bas du village d'Olargues dans l'Hérault
La tour est emblématique de ces villages médiévaux du XII ème siècle. Signe des temps où les rivalités et les enjeux de pouvoir généraient de violents conflits armés. Il y avait donc, sur ce rocher acéré, un château qui cadenassait les voies de communication. Sur la butte, protégée par la tour clocher, les habitants pouvaient se réfugier dans l'église castrale Saint Laurent dont il ne reste que peu de vestiges.

Pont du Diable sur le Jaur
Le pont du Diable qui enjambe le Jaur à Olargues est un ouvrage roman du XIII ème siècle. Il est en parfait état, c'est dire la qualité de cet ouvrage, né du génie audacieux des architectes de l'époque qui le construisirent sur ce site particulièrement escarpé.

Maisons anciennes à Olargues
De venelles en placettes, les maisons aux murs épais sont accrochées aux pentes de cette aiguille rocheuse. On ne cesse de monter. Le cœur du vieux village est paisiblement installé en grappes depuis le sommet de l'éperon. Des fleurs partout, des palmiers, des vignes vierges voilà le décor qui m'accompagne jusqu'au clocher !

Au pied de la Tour Clocher datant du Moyen-Age
Le temps semble suspendu ! Du haut du puy, mon regard est attiré par ce Pont du Diable, légende ou réalité ? Le Diable s'est-il acharné contre les maçons constructeurs de l'ouvrage au point de lui donner son nom ?

Pont du Diable depuis le pic d'Olargues
J'ai repris la route, cap au Sud, pour rejoindre la vallée de l'Orb. Le village de Vieussan bâti en terrasses, à flan de coteau et celui de Ceps valaient bien une courte halte. Les voici au couchant, après une journée languedocienne très ensoleillée !

Vieussan au bord de l'Orb
En plein cœur des Gorges de l’Orb, à deux pas de Roquebrun, ce Petit Nice de l'Hérault, se cache Ceps magnifique petit village viticole que j'ai rejoint par un pont aussi vieux que celui d'Olargues !

Ceps sur les berges de l'Orb
Beaux villages à découvrir autour d'Olargues :
- Saint Julien, Saint Vincent d'Olargues, Saint Martin de l'Arçon, Prades sur Vernazobre
- Ferrières Poussarou, Colombières sur Orb, Cambon et Salvergues, Fraisse sur Agout
- Combes, Le Poujol sur Orb, Pardailhan, Castanet le Haut, Babeau Bouldoux
- Mons, Vieussan, Prémian, Berlou, Roquebrun, Riols, Saint étienne d'Albagnan
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour votre post